59es Journées de Soleure

A l’occasion de la 59e édition du festival, la Cinémathèque suisse et les Journées de Soleure collaborent une nouvelle fois à des programmes communs autour du patrimoine cinématographique. De nombreux films restaurés issus de nos collections seront ainsi projetés entre le 17 et le 24 janvier, des longs métrages de la maison de production zurichoise Praesens-Film, des films d’animations du studio GDS ou encore La Fille au violoncelle d'Yvan Butler (1973).

En parallèle à l’exposition "Close-up. Une histoire suisse du cinéma" au Musée national suisse de Zurich, le festival consacre plusieurs séances à des films de la société Praesens qui fête cette année  ses 100 ans: The Village (1953) et Swiss Tour (1949) de Leopold Lindtberg, restaurés par la Cinémathèque suisse et la SRF, avec le soutien de Memoriav, également disponibles sur filmo.ch à partir du 1er février,  mais aussi Mein Persienflug (1924) de Walter Mittelholzer ainsi que Frauennot – Frauenglück (1930), documentaire d’Eduard Tissé sur l’avortement. D’autre part, les travaux de restauration et de numérisation de notre institution ont contribué à la réalisation d’une intégrale consacrée au studio d’animation genevois GDS qui réunit trois cinéastes, Georges Schwizgebel, Claude Luyet et Daniel Suter, également présentée lors du festival.

Les 59e Journées de Soleure rendront également hommage à deux figures du cinéma suisse récemment disparues : l’ingénieur du son François Musy, avec la projection de Giorni e nuvole de Silvio Soldini, et la scripte et assistante de réalisation Madeleine Fonjallaz avec la projection de La Fille au violoncelle d'Yvan Butler (1973), restauré par la Cinémathèque suisse avec la collaboration de la RTS.