Consultation
Les Centres de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz et Zurich sont accessibles pour consultation et visionnement, uniquement sur rendez-vous.
Visites
Afin de faire découvrir à un plus large public la collection de la Cinémathèque suisse, l’une des plus importantes au monde consacrée au cinéma, des visites guidées pour des groupes peuvent être organisées, sous certaines conditions. Des journées portes ouvertes sont proposées occasionnellement et font l’objet d’une communication spécifique.
Visiter le centre de Penthaz
Dans le cadre du programme de médiation culturelle, des visites guidées d’environ 2 heures (à partir de 10 personnes) sont proposées à des groupes privés ou institutionnels ainsi qu’à des groupes scolaires. Pour des raisons d'organisation, toute demande de visite doit être déposée au moins 3 mois à l’avance.
Visiter le centre de Zurich
Des visites guidées du Centre de recherche et d’archivage de Zurich sont également possibles à la demande, permettant à des groupes d’en apprendre plus sur les fonds, essentiellement germanophones, conservés par la Cinémathèque suisse à Zurich.
Nombres d'images /
Le Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz © OFCL / Roger Frei
Consultation de boîtes d’archives par des étudiant·e·s © Association FilmONs !
Documents consultés à la Cinémathèque de Zurich © Cinémathèque suisse / Carine Roth
Visite au département Non-Film à Penthaz © Cinémathèque suisse / Pierre-Yves Massot
Exposition d’affiches le long des couloirs © Cinémathèque suisse / Carine Roth
Explications au stock Film © Cinémathèque suisse / Pierre-Yves Massot
Découverte de l’atelier de restauration © Cinémathèque suisse / Pierre-Yves Massot
L’espace muséal et ses projecteurs © Cinémathèque suisse / Mathilda Olmi
Film d’animation projeté aux enfants © Cinémathèque suisse
La salle de projection lors de Journées Portes ouvertes © Cinémathèque suisse / Pierre-Yves Massot
La collection de livres dévoilée au public © Cinémathèque suisse / Pierre-Yves Massot
Manipulation de pellicules sur console lumineuse © Cinémathèque suisse / Mathilda Olmi
Visite guidée aux archives de Zurich © Cinémathèque suisse / Carine Roth