Partenariats

Membre actif au sein de de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) et partenaire de nombreux événements cinématographiques, la Cinémathèque suisse est en contact permanent avec les différentes cinémathèques et une multitude d’institutions culturelles à travers le monde. Elle contribue ainsi à la promotion du septième art, à l’échelle nationale et internationale.

Sur la scène helvétique et à l’étranger, la Cinémathèque suisse collabore avec des musées, hautes écoles, universités, médias, équipes de recherche, cinéastes, historien·ne·s et maisons d’édition en leur donnant accès à ses archives. Elle travaille également avec des salles de cinéma et festivals du monde entier en mettant à disposition films et documents conservés dans ses collections.

Soirée des films de diplômes de L’ECAL à Paderewski © ECAL / Santiago Martinez

Salles partenaires

La Cinémathèque suisse est associée, en Suisse, avec trois cinémas — Les Cinémas du Grütli à Genève, le Filmpodium à Zurich et le Kino Rex à Berne — et se met aux services des cinémas et ciné-clubs de Suisse et d’ailleurs. Dans le cadre d'accords passés avec la Cinémathèque suisse, ces salles disposent d'un accès privilégié à son vaste catalogue de films.

Festivals

La Cinémathèque suisse est présente dans les plus grands festivals en Suisse et dans le monde. Elle y propose régulièrement des œuvres qu’elle a restaurées et de nombreuses copies rares issues de ses collections projetées dans le cadre de rétrospectives. Parmi les partenariats notables : les collaborations avec le Locarno Film Festival et Les Journées de Soleure ou encore les festivals de Cannes, Berlin, Bologne, Lyon ou Venise.

Universités et hautes écoles

Sources historiques importantes pour l’étude du cinéma, de la culture et de l’évolution de la société, les collections de la Cinémathèque suisse attirent chaque année des dizaines de chercheuses et chercheurs des universités et hautes écoles. Depuis 2010, la Cinémathèque suisse collabore également de façon très active avec l’Université de Lausanne à travers des projets de recherches en grande partie soutenus par le Fond National de la Recherche scientifique (FNS) et réunis sous l'appellation "Collaboration UNIL + Cinémathèque suisse". Parmi les autres partenaires académiques réguliers figurent l'Université de Zurich, celle de Bâle ou encore l'Ecole cantonale d'Art de Lausanne (ECAL).

Memoriav

Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, Memoriav s’engage activement et durablement pour la préservation, la mise en valeur et l’accessibilité du patrimoine helvétique. Son soutien permet à la Cinémathèque suisse de restaurer des œuvres suisses en péril, des fictions, des documentaires, des films de commande ou de familles ainsi que le Ciné-Journal suisse, dont les sujets sont consultables sur memobase.ch.

FIAF

Fondée en 1938, la Fédération internationale des archives du film (FIAF) réunit aujourd’hui 173 archives audiovisuelles dans le monde entier. Ce réseau permet d’importants échanges de films et de savoirs, élabore des normes et recommandations, et défend une éthique commune de conservation, de restauration et de mise en valeur des œuvres audiovisuelles. Membre de la FIAF depuis sa naissance, en 1948, la Cinémathèque suisse a organisé trois congrès mondiaux à Lausanne et joue un rôle toujours très actif au sein de cette organisation, notamment par le biais de son directeur, Frédéric Maire, également président de celle-ci.