Médiation culturelle

La Cinémathèque suisse propose un vaste programme de projections et d'événements dédiés à un large public, dont une sélection de films adaptés aux plus jeunes. Le travail de médiation culturelle mené par l’institution permet notamment aux élèves de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire de se familiariser avec le septième art à travers des films emblématiques et d’approfondir leur connaissance de l'histoire du cinéma.

Le Passculture fait son cinéma

La Cinémathèque suisse s’associe au Passculture en proposant un programme conçu pour les jeunes en formation tout au long de l’année scolaire. Intégrés à la programmation de l’institution, les films visent à attirer un nouveau public dans les salles obscures. Chaque séance est l’occasion de discuter et d’échanger dans un esprit de ciné-club, en compagnie d’une enseignante ou d’un enseignant de gymnase, ou d’une intervenante ou d’un intervenant du Centre d’études cinématographiques (CEC) de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne. Des fiches pédagogiques, disponibles sur le site de la Cinémathèque suisse et sur celui du CEC, fournissent des pistes d’analyse aux élèves, ainsi qu’au corps enseignant.

Afin d'encourager l'accès à la culture pour les jeunes en formation, le Passculture propose, durant la saison 2024–2025, de profiter d’un tarif préférentiel à 5 francs pour toutes les séances de la programmation courante de la Cinémathèque suisse (hors avant-premières et ciné-concerts), dont les huit séances «Le Passculture fait son cinéma».

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) du Canton de Vaud et le CEC.

Ciné-familles

Né d’une collaboration avec le Festival Cinéma Jeune Public, le cycle de films «Ciné-familles» est le rendez-vous régulier de la Cinémathèque suisse pour les enfants et leur famille.

Une fois par mois, un film du patrimoine cinématographique est présenté dans nos salles. Ces séances sont l’occasion de discuter de longs et de courts métrages, de classiques du cinéma et de perles rares méconnues, en provenance des quatre coins du monde. En introduction, une médiatrice ou un médiateur culturel aborde les thématiques et les enjeux des films, afin de préparer les enfants à la projection. Une belle occasion de découvrir ensemble et sur grand écran la richesse du patrimoine cinématographique tout au long de l’année.

Après chaque séance, les enfants reçoivent un kit à emporter à la maison. Adapté à chaque tranche d’âge, celui-ci offre une expérimentation liée au cinéma ou une activité créative à réaliser en famille, afin de prolonger la réflexion autour de la projection.

Cinémadeleine

Pour la troisième année consécutive, la Cinémathèque suisse se réjouit de reprendre son cycle de projections en collaboration avec Pro Senectute Vaud. Afin de rester fidèle à la tradition du cinéma en tant qu’expérience collective, cette offre se veut intergénérationnelle: plaire aux seniors, mais aussi à celles et ceux qui les accompagnent, quel que soit leur âge. Précédés d’une courte introduction, les films au programme – riches de thèmes, d’époques et de genres différents – sont sélectionnés pour plaire à un large public, connaisseur ou néophyte. Un jeudi par mois, le rendez-vous est donné pour découvrir ou redécouvrir ensemble une oeuvre du septième art.

Et afin d'agrémenter les discussions au sortir de la salle, un moment gourmand est offert. Alors, thé ou café ?

Présentation au Cinématographe avec le cinéaste Marcel Barelli © Cinémathèque suisse / Yannic Bartolozzi