Cinémathèque suisse - site officiel

Sélection Patricia Plattner

Sept films de Patricia Plattner au catalogue de diffusion

Sept films de la regrettée réalisatrice genevoise Patricia Plattner sont désormais disponibles en DCP au catalogue de diffusion de la Cinémathèque suisse.

Dame de pique, La

Suisse · 1986 · 22'
De Patricia Plattner
Avec Leo Eckmann, François Berthet, Pierre Michaelis, Natalie Gerber
Copie(s): DCP, Français
Un prince russe, exilé sur les rives du Léman, vit dans la nostalgie d'une époque et d'un pays perdu. Pauvre et seul maintenant, il se dépossède petit à petit de ses objets de famille auprès d'un antiquaire obséquieux et esthète. Le prince mort, un monde bascule. Pas forcément celui qu'on croit.

Hibou et la baleine, Nicolas Bouvier, Le

Suisse · 1993 · 57'
De Patricia Plattner
Avec
Copie(s): DCP, Français s-t. EN | DCP, Français s-t. DE
Nicolas Bouvier est un grand écrivain suisse et un homme qui bouge dans sa tête comme sur la planète. Il appartient aux voyageurs racés, l'oeil bridé par la lecture des moines bouddhiques. Ses séjours en Asie et à l'Ouest ont l'ampleur et le rythme qui creusent une distance vertigineuse entre chaque ligne qui tombe de sa plume et les récits du globe-trotter hâtif. Personnage passionnant aux dons et facettes multiples et homme d'images: iconographe par goût de la photographie et des bibliothèques, ainsi que pour gagner sa vie. Dans ce film, Bouvier s'entretient sur sept paysages de réflexion privilégiés à ce jour, ponctués par des images emblématiques et des musiques aimées.

Hôtel Abyssinie

France, Suisse · 1996 · 58'
De Patricia Plattner
Avec
Copie(s): DCP, Français
Ce film trace la rencontre avec de vieux Italiens. dont le destin a été marqué par leur envoi en Abyssinie au temps du fascisme et de la guerre coloniale italienne. Malgré la défaite, ils s'y sont établis. A travers leurs témoignages, en particulier celui d'Amadeo V., on comprend les raisons de cet exil insolite et on découvre un pays d'Afrique étonnant.

Livre de cristal, Le

Suisse, Portugal · 1994 · 110'
De Patricia Plattner
Avec Jean-François Balmer, Valeria Bruni-Tedeschi, John Arnold, Jean-Pierre Sentier, Gamini Fonseka, Swarna Malawaracchi
Copie(s): DCP, Français s-t. DE
JB, orientaliste de renommée internationale, est envoyé au Sri Lanka par l'UNESCO pour déchiffrer un livre de cristal, découvert non loin de la région dominée par les tamouls. Ce livre est un traité sur la mémoire que Bouddha dicta dans son grand âge. Il représente pour JB un défi à son passé troublé par le suicide de sa femme. C'est dans ce pays qu'il l'a aimée et qu'a eu lieu le drame. Entre-temps, il rencontre différents personnages essentiels: Da Silva, chauffeur et assistant, avec lequel il établit une relation privilégiée; Greene, archéologue à l'esprit étroitement cartésien; Juliette, jeune femme avec qui il noue une relation amoureuse; Rajan, un enfant tamoul, symbole de l'enjeu d'une culpabilité à absoudre et d'une action à entreprendre.

Made in India

Suisse · 1998 · 91'
De Patricia Plattner
Avec
Copie(s): DCP, Anglais, Gujarâtî s-t. FR | DCP, Anglais, Gujarâtî s-t. DE | DCP, Anglais, Gujarâtî s-t. EN
Dans l'Etat du Gujarat, sous le nom de SEWA (Self Employed Women's Association), des femmes ont conçu un modèle original de syndicat. En 1998, elles sont 217'000 membres en Inde. Le but de SEWA est d'organiser les travailleuses indépendantes, les femmes pauvres, de métiers divers, celles qui travaillent à la maison, dans la rue, dans les champs, sans employeur fixe, au jour le jour. Elles sont de religions et de castes différentes. Elles ont créé sous forme de coopérative leur propre banque. Elles se préoccupent aussi de leur santé et de leur formation. Inventives et fortes, elles sont sorties de l'ombre. Le film raconte la démarche de SEWA à travers les voix de six d'entre elles.

Petites couleurs, Les

Suisse, France · 2002 · 94'
De Patricia Plattner
Avec Anouk Grinberg, Bernadette Lafont, Philippe Bas, Gilles Tschudi, Jean-Pierre Gos
Copie(s): DCP, Français s-t. DE | DCP, Français s-t. EN
Après une violente dispute, Christelle (Anouk Grinberg), une coiffeuse battue par son mari, prend la fuite. Elle échoue dans un motel vieillot, le Galaxy, fréquenté par des routiers et des représentants de commerce. Mona (Bernadette Lafont), la patronne, une émouvante et pétulante veuve, prend Christelle sous son aile et l'aide à retrouver goût à la vie. Elles se découvrent une passion commune pour un soap-opéra télévisé : "Le Ranch de l'Amour". Mais Christelle doit faire face au retour de son mari, alors que, grâce à Mona et à ce nouvel environnement, elle prend conscience de ses dons créatifs. Elle fait aussi des rencontres et découvre sa sensualité, le désir et l'amour de Lucien (Philippe Bas), un jeune camionneur. Tiraillée entre sa volonté d'autonomie et son désir d'amour, elle devient coiffeuse ambulante et sillonne les campagnes jusqu'au jour où Mona, Lucien et le dernier épisode de son feuilleton favori lui ouvrent de nouveaux horizons.

Piano Panier

Suisse, Portugal · 1989 · 95'
De Patricia Plattner
Avec Anne-Laure Luisoni, Rita Blanco, Diogo Doria, Daniel Wolf, Antoine Basler, Stefan Gusber, Paulo Branco
Copie(s): DCP, Français s-t. DE
Une comédie sentimentale douce-amère. L'amitié de deux jeunes filles. Marie est suisse, Filipa d'origine portugaise. L'une est une éternelle étudiante, l'autre va se marier. A la suite d'un chagrin d'amour de Marie, Filipa propose qu'elles passent ensemble un mois au Portugal dans sa famille. Bien-être, conflits personnels et culturels. Bonheurs et malheurs, rencontres diverses. Une période de leur vie où elle doivent faire des choix. Parfois, ça leur donne le vertige.