Cinémathèque suisse - site officiel

Nouveautés

Régulièrement, la Cinémathèque suisse enrichit son catalogue avec des films récents importants - remarqués ou récompensés dans les plus grands festivals mais qui n'ont pas trouvé de distributeurs suisses - ainsi qu'avec des films issus du patrimoine cinématographique mondial. Cette page présente les dernières nouveautés du catalogue de la Cinémathèque suisse disponibles pour les salles et ciné-clubs suisses.

Nouveautés 2018 - Films contemporains (sélection)

Cinema Futures

Autriche · 2016 · 126'
De Michael Palm
Avec
Copie(s): DCP, Allemand, Anglais s-t. FR | DCP, Allemand, Anglais s-t. DE | DCP, Allemand, Anglais s-t. EN
La « révolution numérique » n’aura touché le monde du cinéma que tardivement et il s’agissait au départ d’un simple progrès technologique. Mais aujourd’hui, face à la progressive disparition des bandes analogiques de celluloïd et face à la diversité des formats numériques d’images animées, l’enjeu est énorme : les archives de films du monde entier vont-elles connaître des temps mauvais ? Allons-nous assister à la perte massive de notre mémoire collective audiovisuelle ? Le film est-il mourant, ou ne fait-il que se transformer ? Cinema Futures nous emmène dans le monde entier et, accompagnés de réalisateurs renommés, de conservateurs de musées, d’historiens et d’ingénieurs, et met en scène l’avenir du film et du cinéma à l’ère du numérique. Avec Martin Scorsese, Christopher Nolan, Tacita Dean, Apichatpong Weerasethakul, David Bordwell, Tom Gunning, Jacques Rancière, Margaret Bodde, Paolo Cherchi Usai, Nicole Brenez, Michael Friend, Greg Lukow et Mike Mashon, entre autres.

Cratere, Il

Italie · 2017 · 93'
De Silvia Luzi, Luca Bellino
Avec Rosario Caroccia, Sharon Caroccia
Copie(s): DCP, Italien s-t. FR | DCP, Italien s-t. DE | DCP, Italien s-t. IT

Rosario est vendeur à la sauvette dans les foires des quartiers pauvres de Naples. Il rêve d’échapper à la pauvreté et mise sur le don musical de sa fille Sharon. Fasciné par les images vidéo de sa fille adolescente, il en devient l’impresario pour en faire une star de la musique populaire italienne. Entre documentaire et récit réaliste, Il Cratere dépeint les ambitions d’un père confrontées au désir de liberté de sa fille. 

Premières solitudes

(Young Solitude)
France · 2018 · 100'
De Claire Simon
Avec
Copie(s): DCP, Français s-t. DE | DCP, Français
Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : 16/18 ans. À cet âge-là, si on a de la chance on est au lycée, ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans le couloir ou dehors sur un banc ou sur le parapet avec vue sur la ville. Les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois et ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, de la famille, et ils parlent de leurs passions et de leurs solitudes. À cet âge-là chacun voit le moment où il faudra quitter la famille, quand elle existe… Et la fuir encore plus quand elle est toute cassée. Être seul c’est bien et c’est mal. On cherche, on en discute.
Young Solitude

Nouveautés 2018 - Films du patrimoine (sélection)

Demoiselles de Rochefort, Les

France, États-Unis · 1967 · 127'
De Jacques Demy
Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Gene Kelly, Michel Piccoli
Copie(s): DCP, Français | DCP, Français s-t. DE
Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elles vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin.

Jä-soo!

Suisse · 1935 · 81'
De Leopold Lindtberg
Avec Emil Hegetschweiler, Hedwig Keller, Elsie Attenhofer, Max Werner Lenz, Armin Schweizer
Copie(s): DCP, Allemand s-t. FR

Le couple Stäubli part à la recherche de sa fille installée en 
ville et fiancée à un vil séducteur qui ne vise que sa dot. Suite 
à diverses aventures révélant l’inadéquation à la vie urbaine 
du père et permettant de dévoiler les intentions crapuleuses 
du fiancé, la famille Stäubli retourne dans son village où leur ancien employé est ravi de revoir leur fille… Comédie et deuxième long métrage de fiction en dialecte zurichois 
produit par la société Praesens-Film, fondée en 1924 par Lazar Wechsler, Jä-soo ! est réalisé par Leopold Lindtberg, qui signe 
là son premier film en tant que réalisateur, et alors qu’on débat de l’opportunité de la construction en Suisse d'un studio sur 
le modèle de Cineccità. Mais la Praesens préfère viser, après 
le succès de Wie d’Warret würkt (1933), un public local.

Copie restaurée numérique avec le soutien de Memoriav

Piano Panier

Suisse, Portugal · 1989 · 95'
De Patricia Plattner
Avec Anne-Laure Luisoni, Rita Blanco, Diogo Doria, Daniel Wolf, Antoine Basler, Stefan Gusber, Paulo Branco
Copie(s): DCP, Français s-t. DE
Une comédie sentimentale douce-amère. L'amitié de deux jeunes filles. Marie est suisse, Filipa d'origine portugaise. L'une est une éternelle étudiante, l'autre va se marier. A la suite d'un chagrin d'amour de Marie, Filipa propose qu'elles passent ensemble un mois au Portugal dans sa famille. Bien-être, conflits personnels et culturels. Bonheurs et malheurs, rencontres diverses. Une période de leur vie où elle doivent faire des choix. Parfois, ça leur donne le vertige.

Quatre d'entre elles

Suisse · 1968 · 111'
De Claude Champion, Jacques Sandoz, Francis Reusser, Yves Yersin
Avec
Copie(s): DCP, Français s-t. DE | DCP, Français s-t. EN

En 1966, quatre jeunes cinéastes romands, Yves Yersin, Francis Reusser, Claude Champion et Jacques Sandoz se réunissent avec le critique Freddy Landry pour produire un long métrage composé de quatre courts réalisés séparément, en mettant en commun financements et matériel. Leur idée : raconter quatre destins de femmes de 16, 22, 31 et 72 ans. Entre fiction et documentaire, ce projet courageux va vivre une gestation complexe qui dure deux ans pour culminer avec la sélection, 
en 1968, de l’épisode réalisé par Yves Yersin, Angèle, à la Semaine 
de la Critique à Cannes.

Le film a été restauré par la Cinémathèque suisse au laboratoire Hiventy à Paris, avec le soutien de Memoriav et de la RTS, et la participation du chef opérateur Renato Berta

Steamboat Bill, Jr.

(Cadet d'eau douce)
États-Unis · 1928 · 70'
De Buster Keaton, Charles Reisner
Avec Buster Keaton, Tom McGuire, Ernest Torrence, Marion Byron
Copie(s): DCP, Muet i-t. FR | DCP, Muet i-t. DE

Après des années de séparation, William - qui a grandi à Boston - vient rendre visite à son père « Steamboat Bill », capitaine barbu est un peu rustre d'un bateau à vapeur. Les temps sont durs car le nouveau Steamer du banquier M. King est maintenant en concurrence féroce avec le bateau de Steamboat Bill, qui à besoin de l’aide de son fils. Mais Willie n’a pas l’étoffe du marin aux yeux de son père et Steamboat Bill tente de faire un homme de ce jeune garçon délicat et trop raffiné à son goût. Alors que William tombe amoureux de Kitty, la fille de M. King, les événements vont le métamorphoser.


Co-écrit et co-réalisé par Keaton en 1928 bien que le générique ne le mentionne que comme acteur, Steamboat Bill , Jr. est l'un de ses derniers longs métrages muets. Le film contient de nombreuses cascades exécutées comme toujours par Keaton en personne, dont la mémorable scène au cours de laquelle un pan d'immeuble tombe sur Bill Junior. La scène fut tournée avec un vrai mur et non un décor, et on raconte que la moitié de l'équipe préféra ne pas tourner pour fuir le danger…

Cadet d'eau douce