Cinémathèque suisse - site officiel

Nouveautés

Régulièrement, la Cinémathèque suisse enrichit son catalogue avec des films récents importants - remarqués ou récompensés dans les plus grands festivals mais qui n'ont pas trouvé de distributeurs suisses - ainsi qu'avec des films issus du patrimoine cinématographique mondial. Cette page présente les dernières nouveautés du catalogue de la Cinémathèque suisse disponibles pour les salles et ciné-clubs suisses.

Nouveautés 2019 - Films contemporains (sélection)

A mon âge je me cache encore pour fumer

France, Grèce, Algérie · 2017 · 89'
De Rayhana
Avec Hiam Abbass, Biyouna, Fadila Belkebla, Nassima Benchicou
Copie(s): DCP, Arabe s-t. FR & DE

Dans les années 1990, au début de la vague de terreur islamiste qui va mener l’Algérie à la guerre civile, un groupe de femmes se retrouve dans un hammam. A l'abri du regard des hommes, elles partagent les joies et les peines de la condition féminine musulmane, se confrontent, s’interpellent… Serait-ce le dernier endroit où elles sont encore libres? La réalisatrice Rayhana porte ici à l’écran un texte qu’elle a d’abord écrit pour 
le théâtre.

« Les intentions sont nobles : tirer le film vers la fable 
et l'hymne aux libertés – de plus en plus sacrifiées. La vérité simple des portraits séduit pourtant davantage, chaque femme portant une histoire (...). Mais cet univers si féminin garde une âpreté. Elle se lit sur les visages de Hiam Abbass, Biyouna ou Nadia Kaci, comédiennes dont le tempérament fait merveille 
pour dire, sans aucune sensiblerie, le courage des Algériennes. 
Et leur endurcissement » (Frédéric Strauss, Télérama, 2017).

Cinema Futures

Autriche · 2016 · 126'
De Michael Palm
Avec
Copie(s): DCP, Allemand, Anglais s-t. FR | DCP, Allemand, Anglais s-t. DE | DCP, Allemand, Anglais s-t. EN
La « révolution numérique » n’aura touché le monde du cinéma que tardivement et il s’agissait au départ d’un simple progrès technologique. Mais aujourd’hui, face à la progressive disparition des bandes analogiques de celluloïd et face à la diversité des formats numériques d’images animées, l’enjeu est énorme : les archives de films du monde entier vont-elles connaître des temps mauvais ? Allons-nous assister à la perte massive de notre mémoire collective audiovisuelle ? Le film est-il mourant, ou ne fait-il que se transformer ? Cinema Futures nous emmène dans le monde entier et, accompagnés de réalisateurs renommés, de conservateurs de musées, d’historiens et d’ingénieurs, met en scène l’avenir du film et du cinéma à l’ère du numérique. Avec Martin Scorsese, Christopher Nolan, Tacita Dean, Apichatpong Weerasethakul, David Bordwell, Tom Gunning, Jacques Rancière, Margaret Bodde, Paolo Cherchi Usai, Nicole Brenez, Michael Friend, Greg Lukow et Mike Mashon, entre autres.

Entre dos aguas

(Between Two Waters)
Espagne, Suisse · 2018 · 135'
De Isaki Lacuesta
Avec Israel Gómez Romero, Francisco José Gómez Romero, Óscar Rodríguez
Copie(s): DCP, Espagnol s-t. FR
Isra et Cheíto sont deux frères gitans. Isra a été incarcéré pour trafic de drogue et Cheíto s’est enrôlé dans la marine militaire. Quand Isra sort de prison et Cheíto revient d’une longue mission à l’étranger, tous deux retournent sur l’île de San Fernando. Leurs retrouvailles ravivent le souvenir de leur père, brutalement assassiné lorsqu’ils étaient jeunes... Douze ans ont passé depuis La leyenda del tiempo dans lequel Isaki Lacuesta filmait déjà Isra dans un mélange virtuose de réalité et de fiction. Désormais, 
Isra cherche à récupérer sa femme et ses filles. Mais comment aller de l’avant dans une région où le taux de chômage fait partie des plus élevés d’Espagne ? Sa quête de rédemption et celle 
de son frère, leur besoin de mettre de l’ordre dans leurs vies 
et de se réconcilier les unira à nouveau.
Between Two Waters

Nouveautés 2019 - Films du patrimoine (sélection)

Atalante, L'

France · 1934 · 89'
De Jean Vigo
Avec Michel Simon, Dita Parlo, Jean Dasté
Copie(s): DCP, Français | DCP, Français s-t. DE
Un petit équipage mène une vie paisible à bord d’une péniche à moteur, L’Atalante. Mais la jeune femme du marinier Jean souffre de la monotonie de cette existence et se laisse séduire par les tentations de la ville… Chef-d’œuvre fiévreux et tourmenté, poème d’amour fou à l’intrigue déchirante, féerie truculente sur la vérité des êtres, L’Atalante est tout cela à la fois, mais aussi l’unique long métrage de Jean Vigo, qui mourut après le tournage. «Une création comme celle-ci échappe aux règles de grammaire, aux critères esthétiques traditionnels, à la dramaturgie stéréotypée (…). Ici, nous pénétrons au cœur d’une réalité qui est celle de paysages, de canaux, de chalands, du petit peuple de la navigation fluviale et, en même temps, nous voyageons dans un rêve» (Freddy Buache).

Cléo de 5 à 7

France · 1962 · 90'
De Agnès Varda
Avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller, Michel Legrand, Dominique Davray, Dorothée Blank
Copie(s): DCP, Français s-t. DE

Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo fait des rencontres qui lui ouvrent les yeux sur le monde.

«Cléo de 5 à 7, c’est un portrait de femme inscrit dans un documentaire sur Paris, mais c’est aussi un documentaire sur une femme et l’esquisse d’un portrait de Paris. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au café du Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de Vavin à la gare du Maine, de l’apparence à la nudité, du Parc Montsouris à la Salpêtrière, Cléo découvre, un peu avant de mourir, la couleur étrange du premier jour de l’été, où la vie devient possible.» Agnès Varda

General, The

(Mécano de la «General», Le)
États-Unis · 1926 · 67'
De Buster Keaton, Clyde Bruckman
Avec Buster Keaton, Marion Mack

Lors de la guerre de Sécession, un conducteur de locomotive jugé plus utile dans son métier ne peut s’engager dans l’armée. Sa fiancée le croit lâche. Un an plus tard, elle est à bord de son train quand celui-ci est subtilisé par des espions nordistes. Le jeune homme se lance à leur poursuite…

Un souci scrupuleux de vérité historique et une mise en scène d’une ampleur digne de Griffith donnent à ce chef-d’œuvre du burlesque un accent d’authenticité rare dans le genre. Les principes de trajectoire et de déplacement qui sont au cœur du comique et du gag keatoniens se prolongent naturellement dans le double trajet qui structure le film. L’intrigue s’inspire d’un fait historique survenu en 1862 et qui sera repris dans The Great Locomotive Chase de Francis D. Lyon (1956).

Mécano de la «General», Le