Nouveautés
Régulièrement, la Cinémathèque suisse enrichit son catalogue avec des films récents importants - remarqués ou récompensés dans les plus grands festivals mais qui n'ont pas trouvé de distributeurs suisses - ainsi qu'avec des films issus du patrimoine cinématographique mondial. Cette page présente les dernières nouveautés du catalogue de la Cinémathèque suisse disponibles pour les salles et ciné-clubs suisses.
Nouveautés - Films contemporains (sélection)
Entre dos aguas
(Between Two Waters)
Liberté

Martin Eden

Nouveautés - Films du patrimoine (sélection)
Atalante, L'

Cléo de 5 à 7
Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo fait des rencontres qui lui ouvrent les yeux sur le monde.
«Cléo de 5 à 7, c’est un portrait de femme inscrit dans un documentaire sur Paris, mais c’est aussi un documentaire sur une femme et l’esquisse d’un portrait de Paris. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au café du Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de Vavin à la gare du Maine, de l’apparence à la nudité, du Parc Montsouris à la Salpêtrière, Cléo découvre, un peu avant de mourir, la couleur étrange du premier jour de l’été, où la vie devient possible.» Agnès Varda

General, The
(Mécano de la «General», Le)Lors de la guerre de Sécession, un conducteur de locomotive jugé plus utile dans son métier ne peut s’engager dans l’armée. Sa fiancée le croit lâche. Un an plus tard, elle est à bord de son train quand celui-ci est subtilisé par des espions nordistes. Le jeune homme se lance à leur poursuite…
Un souci scrupuleux de vérité historique et une mise en scène d’une ampleur digne de Griffith donnent à ce chef-d’œuvre du burlesque un accent d’authenticité rare dans le genre. Les principes de trajectoire et de déplacement qui sont au cœur du comique et du gag keatoniens se prolongent naturellement dans le double trajet qui structure le film. L’intrigue s’inspire d’un fait historique survenu en 1862 et qui sera repris dans The Great Locomotive Chase de Francis D. Lyon (1956).
