Film
Viaggio in Italia
(Voyage en Italie)
Mariés depuis huit ans, Katherine et Alex partent pour Naples afin de régler une affaire d’héritage. Au cours de ce voyage dans le Sud, ils prennent conscience de l’échec de leur vie de couple où se sont installées l’indifférence et l’habitude…
Rossellini montre, sans la moindre concession au romanesque et à la psychologie, l’itinéraire spirituel et moral d’un couple désuni. Une évolution du langage cinématographique aussi importante que celle de La Règle du jeu de Renoir en son temps.
«Tout a commencé par une lettre d’Ingrid Bergman à Roberto Rossellini : ‘Si vous avez besoin d'une actrice suédoise qui parle très bien anglais, qui n'a pas oublié son allemand, qui n'est pas très compréhensible en français, et qui en italien ne sait dire que ‘ti amo’, alors je suis prête à venir faire un film avec vous’. Leur rencontre a marqué à tout jamais le cinéma : de 1950 à 1954, ils ont fait six films ensemble, dont ce Voyage en Italie considéré à juste titre par Truffaut, Godard et Rivette comme le premier film moderne» (Rui Nogueira).
Information sur la copie
DCP,
Anglais
s-t. FR
DCP,
Anglais
s-t. IT
DCP,
Anglais
s-t. DE
- Titre original
- Viaggio in Italia
- Titre français
- Voyage en Italie
- Titre allemand
- Reise in Italien
- Autre(s) titre(s):
- Journey to Italy
- De
- Roberto Rossellini
- Avec
- Ingrid Bergman, George Sanders, Maria Mauban, Anna Proclemer
- Producteur(s)
- Roberto Rossellini, Alfredo Guarini, Adolfo Fossataro
- Scénariste(s)
- Roberto Rossellini, Vitaliano Brancati
- Photographie
- Enzo Serafin
- Musique
- Renzo Rossellini
- Montage
- Jolanda Benvenuti
- Société(s) de production
- Lotus Production
- Genre(s)
- Drame