Cinémathèque suisse - site officiel

Zurich et films: projets de recherche en ligne

26 05 2021

Fruit d'une collaboration entre l'Université de Zurich (UZH) et la Cinémathèque suisse, une publication en ligne vient de paraître, consacrée à des films tournés à Zurich du XXe siècle. Elle est le résultat du séminaire de master "Images d'une ville : films zurichois et histoire urbaine", qui s'est déroulé en automne 2019 au Seminar für Filmwissenschaft sous la direction de Margrit Tröhler (professeure, UZH), Severin Rüegg (historien) et Seraina Winzeler (responsable du Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse à Zurich). La capitale économique a toujours été le plus important site de production de films du pays. Les étudiants ont été invités à examiner la relation entre la ville et le cinéma en prenant des exemples parmi des films à vocation commerciale, emblématiques de l'histoire du cinéma suisse. Quelle(s) histoire(s) ces films racontent-ils de Zurich ? Dans quelle mesure sont-ils liés à des institutions, des traditions et des thèmes spécifiques à Zurich ? Comment la ville est-elles représentée et quels débats urbains suscitent-ils ?

La publication « Images d'une ville » rassemble cinq travaux d'étudiants réalisés dans le cadre du séminaire. Quatre d’entre eux sont consacrés aux revendications féministes à différentes périodes du mouvement : la représentation de la femme à l’exposition SAFFA 58 («Schweizerische Ausstellung für Frauenarbeit»), le mouvement de libération FBB («Frauenbefreiungsbewegung»), le ciné-club féminin Xenia et enfin le film militant Lieber Herr Doktor (1977), en faveur de l’avortement. Une autre recherche porte sur le film touristique réalisé par Hans Trommer, Züricher Impressionen (1960/61), l'un des plus connus montrant la cité alémanique. Les travaux s’appuient sur des sources provenant de diverses archives qui n'ont pas encore été dépouillées, offrant ainsi de nouvelles perspectives et un nouvel éclairage sur des aspects jusqu'ici peu connus de l'histoire du cinéma zurichois.

Le séminaire a servi de préparation scientifique à un projet de numérisation et de médiation à grande échelle de la Cinémathèque suisse, dans le cadre duquel les films montrant Zurich seront numérisés et répertoriés dans les années à venir. Certains d’entre eux peuvent être visionnés sur notre plateforme réunissant de nombreux films récemment restaurés par notre institution, Zurich/Uetliberg et La femme suisse au travail, réalisé par Adolf Forter pour la SAFFA 58.