Cinémathèque suisse - site officiel

Der Passculture in der Cinémathèque suisse

Nach den Sommerferien 2019 erneuert die Cinémathèque suisse ihre Zusammenarbeit mit der Direktion für nachobligatorische Bildung (DGEP) und der Abteilung Filmwissenschaften (CEC) der Universität Lausanne. Dieses Projekt im Rahmen von Passculture bietet acht Filmvorführungen für alle an, die speziell für die Sekundarstufe II konzipiert sind und für die pädagogische Unterlagen bereitstehen.

Die beiden didaktisch aufbereiteten Arbeitsblätter erlauben es, bestimmte Themen in der Schule zu vertiefen. Sie wurden von Séverine Graff (Gymnasium Bugnon) und Frank Dayen (Gymnasium Morges) in Zusammenarbeit mit Lehrkräften aus den betroffenen Fachbereichen verfasst und werden vor den Filmvorführungen an die Lehrerinnen und Lehrer geschickt. Vor jeder Vorführung gibt es eine zehnminütige Einführung in den Film, danach sind 20 Minuten für den Austausch zwischen den Studierenden und dem anwesenden Publikum vorgesehen.

Programm 2020-2021

Acht Vorführungen mit anschliessender Moderation (für alle)

2020

Mi 23 September, 18h30, Paderewski (Montbenon), Germania anno zero, Roberto Rossellini, 1948, v.o. s-t fr., 1h13

Mi 28 Oktober, 18h, Paderewski (Montbenon), Taxi driver, Martin Scorsese, 1976, v.o. s-t fr., 1h52

Mi 18 November, 18h30, Paderewski (Montbenon), Les Sentiers de la Gloire, Stanley Kubrick, 1957, v.o. s-t fr., 1h27

Me 16 Dezember, 17h30, Paderewski (Montbenon), Valse avec Bachir, Ari Folman, 2009, v.o. s-t fr., 1h30

Januar, Madame Bovary, Claude Chabrol, 1991, fr., 2h23

Februar, L’Horloger de Saint-Paul, Bertrand Tavernier, 1974, fr., 1h44

März, Où est la maison de mon ami, Abbas Kiarostami, 1990, v.o. s-t fr., 1h23

April, Stagecoach, John Ford, 1939, v.o. s-t fr., 1h30

 

 


Arbeitsblätter zum Herunterladen

Germania anno zero de Roberto Rossellini

L'Allemagne dévastée d’après-guerre est parcourue par de pauvres hères, telle cette famille à la dérive dont le père est malade, la fille se prostitue et le fils, ancien SS, se cache. Seul Edmund, le plus jeune, semble s’accommoder des misères de son temps et assure ainsi la subsistance des siens… « Si, dans certains de mes films, j’ai essayé de suivre simplement et honnêtement un seul personnage et d’une manière presque documentaire, c’est à Rossellini que je le dois. Vigo mis à part, il est le seul cinéaste à avoir filmé l’adolescence sans attendrissement, et Les Quatre Cents Coups doit beaucoup à Allemagne année zéro » (François Truffaut, Les Films de ma vie). Léopard d’or et Prix du meilleur scénario original au Festival de Locarno en 1948.

Initiates file downloadHistoire/Géographie et Allemand
Initiates file downloadPhilo/Psycho et Arts visuels

Taxi driver de Martin Scorsese

Chauffeur de taxi à New York, un marine de retour du Vietnam sillonne la nuit les quartiers mal famés, en quête d'un peu d'humanité et de lumière... Une plongée dans l’enfer de l'aliénation et de la solitude urbaines, ce chef-d’œuvre de Martin Scorsese doit autant à la photographie de Michael Chapman qu’à l’inoubliable musique de Bernard Herrmann, au scénario de Paul Schrader inspiré de La Nausée, L’Etranger ou Crime et Châtiment qu’au génie du jeune Robert De Niro. «Taxi Driver offre une vision syncrétique du meilleur du cinéma américain des années 1970, (…) qui accueille à la fois le ton déambulatoire d'Altman, l'existentialisme de Monte Hellman, le baroque et les ralentis de Sam Peckinpah, et même le nouveau cinéma d'horreur et de violence» (Olivier Père, Les Inrockuptibles, 2011). Palme d'or à Cannes en 1976.

Initiates file downloadAnglais
Initiates file downloadHistoire

Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick

La Marne, 1916. Un général français lance une offensive 
suicidaire contre une position allemande imprenable. 
La tentative échoue et il impute la responsabilité du massacre 
à la mauvaise volonté de ses fantassins. Trois poilus sont désignés pour être fusillés… L’exécution de 600 soldats français pendant la Grande Guerre, pour des motifs divers (abandon 
de poste, mutilations volontaires, refus d'obéissance), inspire ce portrait d’une férocité inouïe de l’état-major français, de l’ivresse du pouvoir et de l’injustice martiale. Une œuvre forte et incisive qui fut censurée en France et en Suisse pendant dix-sept ans. « Les Sentiers de la gloire, magistral, ouvre la voie à Docteur Folamour et à Orange mécanique, portrait d'une humanité saisie en pleine folie » (Louis Marcorelles, Le Monde, 1975).

Initiates file downloadHistoire et Sociologie des médias
Initiates file downloadFrançais et Histoire


Praktische Informationen

Vier Franken pro Schüler (obligatorische Anmeldung bei Passculture)

  • Für alle ordentlichen Vorführungen der Cinémathèque suisse im Casino de Montbenon, mit Ausnahme der Spezialanlässe im Capitole.
  • Für die acht Vorführungen pro Jahr mit anschliessender Moderation

Für Klassen in Begleitung einer Lehrperson:

Vier Franken pro Schüler (jeder Schüler, jede Schülerin muss bei Passculture angemeldet sein), kostenloser Eintritt für die Lehrperson

  • Für alle ordentlichen Vorführungen der Cinémathèque suisse im Casino de Montbenon, mit Ausnahme der Spezialanlässe im Capitole.
  • Für die acht Vorführungen pro Jahr mit anschliessender Moderation

Die bei Passculture eingeschriebenen Schülerinnen und Schüler müssen an den Kassen der Cinémathèque suisse ihren Studentenausweis und die Passculture-Karte vorweisen.

Bei Besuchen einer angemeldeten Gruppe in Begleitung einer Lehrperson ist an den Kassen der Cinémathèque eine Liste mit den Vornamen, Namen und Schulen aller Schülerinnen und Schüler (die bei Passculture eingeschrieben sind) vorzulegen.  

Opens external link in new windowAnmeldungen bei Passculture (den Schülerinnen und Schülern des Kantons Waadt nach Ende der Schulpflicht vorbehalten)

Die Sekundarklassen (ohne Passculture) profitieren von einem Gruppentarif (fünf Franken pro Schüler, kostenloser Eintritt für die Lehrperson).

Für Informationen und Gruppenreservationen : Sandrine Pralong, Opens window for sending emailsandrine.pralong(at)cinematheque.ch + 41 58 800 02 55