Symposium de la FIAF au Mexique

Le congrès 2023 de la Fédération internationale des archives du film (FIAF) s’est ouvert ce dimanche 16 avril à Mexico City. Une édition ayant pour axe la présence des femmes dans le monde des archives audiovisuelles. La Cinémathèque suisse participera notamment au symposium « Women, Cinema, and Film Archives », par l’intermédiaire de Caroline Fournier, cheffe du département Film. Un dialogue à six voix – six femmes archivistes de différentes générations, continents et institutions - autour des divers aspects de la situation des femmes dans les archives, de leur évolution, de leur position par rapport à leurs collègues masculins, ce dans le but de raconter la pratique de la préservation du patrimoine cinématographique au féminin.

Seraina Winzeler, responsable du Centre de recherche et d’archivage de Zurich, y présentera également, sous le titre «Film, féminisme et culture cinématographique en Suisse 1970–2003: une perspective archivistique», un projet d’acquisition, de catalogage et de valorisation du département Non-Film. C’est à partir des années 1960 que les premières réalisatrices se sont fait connaître en Suisse, le plus souvent en collaboration avec leur mari. Sous l’influence du second mouvement féministe, leur présence s’est étendue dans le paysage cinématographique suisse à partir des années 1970. Le projet vise à sauvegarder les sources de cette époque, à les rendre accessibles et à susciter une réflexion durable sur le sujet.

Le congrès se déroulera jusqu’au vendredi 21 avril à la Filmoteca of the National Autonomous University of Mexico (UNAM) dans la capitale mexicaine.

L’actrice Elena Sánchez Valenzuela sur l’affiche du congrès de la FIAF à Mexico (16–21 avril 2023)
L’actrice Elena Sánchez Valenzuela sur l’affiche du congrès de la FIAF à Mexico (16–21 avril 2023)
Partager

Continuer à explorer