Chaque mois, la Cinémathèque suisse offre une plongée au cœur de ses collections en mettant à disposition des courts métrages en libre accès. En avril, Swiss Graffiti de Jacqueline Veuve et Monique Renault.
Swiss Graffiti est le film le plus subversif de la carrière de Jacqueline Veuve, un véritable ciné-tract féministe. Co-réalisé avec Monique Renault en 1975 dans le cadre d’un projet pédagogique ambitieux prévoyant plusieurs courts-métrages sur les mythes de la création, ce film de sept minutes est le seul à avoir vu le jour. Il détourne le mythe d’Adam et Ève dans une relecture audacieuse et militante. Par des graffitis à la craie filmés image par image au banc-titre (par Robi Engler), Veuve et Renault revisitent l’histoire de la Suisse et son évolution, tout en mettant en lumière les inégalités de genre dans une critique frontale du patriarcat. Diffusé dans plusieurs festivals internationaux, Swiss Graffiti incarne une intersection rare entre militantisme féministe, pédagogie et expérimentation artistique, cristallisant pleinement la démarche cinématographique de Jacqueline Veuve au milieu des années 1970.
La numérisation du film a été effectuée en interne en août 2021 à partir d’une cassette Betacam SP conservée à la Cinémathèque suisse. Swiss Graffiti fait partie des œuvres abordées dans le premier numéro de la revue en ligne Repérages de la Cinémathèque suisse, dont le dossier principal – Regards sur les premiers films féministes en Suisse – réunit quatorze contributions explorant les riches archives du cinéma féministe suisse de la première heure.