En mai à Zurich, la Cinémathèque suisse et le Kino Xenix proposent un programme de films suisses traitant des réalités de migration.
Le programme mensuel Futur Schweiz – Post/Migration au cinéma, conçu conjointement par la Cinémathèque suisse et le Kino Xenix, explore six décennies de cinéma suisse (1964–2024) autour des thèmes de la migration, du travail, de la discrimination, de l’expulsion, des histoires familiales et de la quête identitaire de la deuxième génération, jusqu’à des visions futuristes sans frontières.
Partant des films des années 1960 à 1980 sur la migration de travail depuis l’Europe du Sud – notamment ceux d’Alvaro Bizzarri (Lo Stagionale, 1972 ; Il Rovescio della medaglia, 1974) et de Nino Jacusso (Emigrazione, 1978) – le programme met également en lumière les œuvres de cinéastes issus de la migration, actifs aujourd’hui et tournés vers un cinéma transnational.
Aux classiques comme Babylon 2 de Samir (1993) ou Das Fräulein d'Andrea Štaka (2006) s’ajoutent des œuvres récentes telles que Reinas de Klaudia Reynicke (2024) et Wet Sand d'Elene Navariani (2021).
Temps forts du mois de mai :
- 5 mai : introduction du programme avant la projection d’Emigrazione en 16mm original.
- 13 mai : présentation de recherches sur les femmes migrantes avant Il valore della donna è il suo silenzio de Gertrud Pinkus (1980).
- 15 mai : avant-première de The Landscape and the Fury de Nicole Vögele (2024).
Week-end Futur Schweiz : 23–25 mai
Le dernier week-end de mai met à l’honneur deux programmes de courts métrages réalisés par de jeunes cinéastes, projetés les 23 et 24 mai. Ces films abordent les questions d’identité, de migration, d’exil et de retour, à travers des approches personnelles, politiques, expérimentales et spéculatives. Des discussions avec les réalisateurs·rices suivent les projections.
Deux projets de cinéma indépendant à la croisée de l’activisme et de l’expérimentation seront également présents : Filmclub Populaire (Zurich) et SİNEMA TRANSTOPIA (Berlin). Le 25 mai, la Cinémathèque suisse, le Kino Xenix et l’association TESORO organisent une visite des anciennes baraques de saisonniers près de la gare de Bienne, suivie de la projection d’Il Rovescio della medaglia d'Alvaro Bizzarri (1974) en version allemande récemment numérisée. Des représentantes de TESORO y partageront leur engagement et leurs revendications.
Nombres d'images 1 / 3
Reinas de Klaudia Reynicke (2024)