Le scénario selon Tanner

Collections 28 mars 2022

Le Fonds national suisse pour la recherche scientifique (FNS) a récemment accordé son soutien à un projet dirigé par Alain Boillat, professeur en histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne, visant à étudier les archives d’Alain Tanner déposées à la Cinémathèque suisse et récemment inventoriées. Adoptant une approche relevant de la génétique textuelle, les chercheurs et chercheuses impliqués analyseront principalement les scénarios des films de Tanner, en prêtant une attention toute particulière à la manière dont ceux-ci s’appuient sur du matériel antérieur (photographies, faits divers, romans, etc.) et résultent toujours d’un processus d’écriture collective. Le discours tenu par le réalisateur à propos de sa propre pratique scénaristique sera également pris en compte pour comprendre au mieux la relation particulière qu’il a toujours entretenue avec cette étape de la création d’un film. L’étude narratologique des longs métrages du cinéaste sera par ailleurs enrichie par un commentaire des relations genrées à l’œuvre dans les films du cinéaste. L’inventaire du fonds d’archive qui sert de base à ce projet est en ligne et consultable sur caspar.cinematheque.ch.

Alain Tanner, Bulle Ogier et Jacques Denis sur le tournage de La Salamandre (1969) © Filmograph – Alain Tanner. Collection Cinémathèque suisse
Alain Tanner, Bulle Ogier et Jacques Denis sur le tournage de La Salamandre (1969) © Filmograph – Alain Tanner. Collection Cinémathèque suisse