En juillet, la Cinémathèque suisse sera présente dans deux grands festivals : le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) et le Montreux Jazz Festival.
Pour sa 24e édition, le NIFFF puisera dans les collections de notre institution pour proposer au public la comédie ectoplasmique Das Gespensterhaus, production Praesens de 1942. Le film sera projeté dans la section « Amazing Switzerland », consacrée à la création fantastique helvétique, d’hier et d’aujourd’hui. Deux copies analogiques viendront également enrichir la carte blanche offerte à la YouTubeuse neuchâteloise Baghera Jones, qui choisira notamment de présenter le grinçant Festen et le jubilatoire Starship Troopers.
En parallèle, la Cinémathèque suisse poursuit sa collaboration avec le Montreux Jazz Festival à travers une série de projections organisées du 4 au 19 juillet 2025 sur le site du festival. Après une première édition saluée, cette rencontre entre cinéma et musique reviendra en force avec la biographie anachronique et rock’n’roll Marie Antoinette de Sofia Coppola (2006), le téléfilm Anna (1967) de Pierre Koralnik mis en musique par Serge Gainsbourg, ainsi que The Italian Job (1969) de Peter Collinson, porté par la bande-son iconique de Quincy Jones.
