Frédéric Maire quitte la tête de la Cinémathèque suisse

Divers 28 mars 2025

Frédéric Maire, 63 ans, quittera prochainement la direction de la Cinémathèque suisse d’entente avec le Conseil de Fondation de l’institution basée à Lausanne, dans le respect des dispositions contractuelles. Le processus de recrutement d’une nouvelle directrice ou d’un nouveau directeur débutera dans les semaines qui viennent.

Né en 1961 à Neuchâtel, Frédéric Maire a été à la fois réalisateur, journaliste, programmateur et directeur de festivals. En 1992, il est un des co-fondateurs et co-directeurs du club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique. En septembre 2005, il reprend la direction artistique du Festival international du Film de Locarno, puis est nommé à la tête de la Cinémathèque suisse dès novembre 2009. Frédéric Maire succède ainsi à Freddy Buache et à Hervé Dumont. En 2017, il est élu par ses pairs, pendant 6 ans, président de la Fédération internationales des archives du film (FIAF).

Sous sa direction, la Cinémathèque suisse connaîtra un essor important à la fois national et international, marqué par la construction du nouveau Centre de recherche et d’achivage à Penthaz, ouvert en 2019, et par l’achat par la Ville de Lausanne du cinéma Capitole en 2010, suivi par sa rénovation et son agrandissement, dont l’inauguration a eu lieu en février 2024. Le nombre de collaborateur.trice.s de l’institution - présente également à Zurich - a plus que doublé depuis 2010.

Sous sa direction également, la Cinémathèque suisse a intégré et développé les interfaces numériques, notamment en ce qui concerne l’archivage, le catalogage, la restauration, la numérisation, la valorisation et la projection. Les films du patrimoine cinématographique suisse ont ainsi eu plusieurs fois l’honneur d’être sélectionnés dans des festivals prestigieux (Cannes, Venise, Berlin, Locarno, Rotterdam…), diffusés en streaming, DVD et Blu-ray, et font l’objet de nombreuses rétrospectives à l’étranger.

La Cinémathèque suisse a développé à partir de 2010 une intense collaboration avec le monde académique et plus particulièrement l’Université de Lausanne qui a permis de lancer plusieurs projets de recherche soutenus par le FNS. Elle a également repensé sa corporate identity et sa présence numérique, sur internet et les réseaux sociaux, développé sa programmation et invité de très nombreuses personnalités du cinéma, suisses et étrangères.

La Cinémathèque suisse est aujourd’hui une institution à la pointe du progrès, dont les compétences sont reconnues internationalement. Le Congrès de la FIAF organisé à Lausanne en avril 2019 l’a parfaitement mis en lumière, confortant sa place parmi les dix plus importantes cinémathèques au monde de par l’étendue, la diversité et la qualité de ses collections.

Après la mise en place d’une nouvelle gouvernance destinée à accompagner sa croissance, l’institution doit aujourd’hui consolider ses acquis dans un environnement complexe, marqué par les restrictions budgétaires. Dans ce contexte, l’arrivée d’une nouvelle directrice ou d’un nouveau directeur vise à donner un nouvel élan à l’institution pour affronter les défis actuels.

Le Conseil de Fondation remercie chaleureusement Frédéric Maire pour ses années d’engagement au service de la Cinémathèque suisse et se réjouit de pouvoir compter sur une institution au personnel hautement qualifié et performant.

© Cinémathèque suisse / Carine Roth
© Cinémathèque suisse / Carine Roth
Partager

Continuer à explorer