O Ornitólogo

L' Ornithologue

Portugal, France, Brésil 2016 117'

De João Pedro Rodrigues

Léopard de la meilleure réalisation au Festival de Locarno 2016, le dernier film de João Pedro Rodrigues, l'un des auteurs majeurs du cinéma contemporain, qui s’inspire de la figure de Saint Antoine pour explorer le rapport à la spiritualité et au voyage.

Fernando, un ornithologue solitaire à la recherche de cigognes noires, se fait surprendre par des rapides alors qu’il descend une rivière sauvage au nord du Portugal. Sauvé des eaux par deux chinoises en pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il tente de retrouver son chemin et s’enfonce dans une forêt dense et dangereuse. Mais peu à peu, les obstacles et les rencontres inattendues mettent Fernando à l’épreuve, le poussant à des actes extrêmes qui le révèlent et le transforment en homme nouveau, ébloui, multiple, et enfin, complètement illuminé.

"Saint Antoine est une figure incontournable de la culture et de la société portugaise.[…] Né Fernando en 1195, à Lisbonne, son destin est lié au voyage et à la navigation. Aucun Portugais aujourd’hui n’ignore que Saint Antoine, à son retour d’une mission d’évangélisation au Maroc, partit à la dérive et échoua dans le sud de l’Italie, accomplissant dès lors un parcours qui allait devenir légendaire jusqu’à son entrée dans Padoue […]. Le film est une réappropriation transgressive et volontiers blasphématoire de la vie du Saint. Si certains passages de l’homélie prononcée en 1222 sont repris, ainsi que certains épisodes, la part d’imaginaire a pris du terrain au fil de l’écriture. C’est un esprit, une trajectoire qu’il insuffle au film et qui mène Fernando à sa nouvelle identité. La réflexion autour de la spiritualité, amorcée dans mon film Mourir comme un homme et évoquée par le voyage dans La dernière fois que j’ai vu Macao, m’a certainement conduit à ce nouveau projet. L’Ornithologue prolonge et creuse ces deux aspects sous la forme de la quête initiatique, de la découverte."
(João Pedro Rodrigues)

"On n’a plus si souvent l’occasion, au cinéma, de s’aventurer dans ces forêts de songes, dont les chemins sinueux et ésotériques nous font perdre la raison. L’Ornithologue, quatrième long-métrage en solo du Portugais João Pedro Rodrigues, est de ces films-là, et sa sortie a quelque chose de téméraire, en ces temps nébuleux où le spectateur en quête de clarté ne prendra peut-être pas le risque de s’y perdre. Pourtant, la splendeur formelle du film, son efflorescence symboliste, son imprévisibilité totale, sa destination euphorique, dessinent l’une des plus belles randonnées de cinéma vues depuis longtemps."
(Le Monde)

"Crier au chef-d’oeuvre est la tentation à laquelle il ne faudra pas céder : Rodrigues, depuis O Fantasma (2000), a sa manière propre et oblique de libérer des décharges de sublime sans jamais prétendre à la clôture ou à la grandeur. C’est que la souffrance vient toujours saboter la grande “forme” en même temps qu’elle l’anime et qu’elle la soutient. Cette empreinte dans la chair, c’est l’affaire des films de Rodrigues, qu’il les signe seul, comme celui-ci, ou avec son complice João Rui Guerra da Mata : la question de comment prendre corps, un corps de plaisir ou un corps de sainteté (et leur indistinction)."
(Libération)

Informations

Année de production 2016
Durée 117
Genre(s) Drame
Réalisation João Pedro Rodrigues
Casting Paul Hamy, Xelo Cagiao, Han Wen, João Pedro Rodrigues
Pays de production Portugal, France, Brésil
Sociétés de production Blackmaria
Production João Figueiras, Gustavo Angel Olaya, Diogo Varela Silva, Vincent Wang
Scénario João Pedro Rodrigues
Photographie Rui Poças
Montage Raphaël Lefèvre
Support original DCP
Numéro SUISA 1011.767
Date de sortie (Suisse romande) 01.02.2017
Date de sortie (Suisse alémanique) 13.07.2017
Date de sortie (Suisse italienne) 13.07.2017

Support de projection

  • DCP: Portugais - Anglais - Latin - Chinois (traditionnel) s-t. FR - IT