Mise en valeur du fonds Peter Liechti

Divers 25 juin 2019

Avec Peter Liechti (1951-2014), la Suisse a perdu bien trop tôt l’un des principaux réalisateurs de sa génération, un cinéaste libéré des conventions cinématographiques, qui s’est aventuré sur le terrain de l’expérimentation. À sa mort, son fonds de films et d’écrits a été confié à la Cinémathèque suisse. Ses archives papier, qui ont été traitées depuis, invitent à explorer davantage encore l’univers de ses films. Elles ouvrent une large fenêtre sur une œuvre qui a toujours sondé les frontières avec d’autres disciplines – les arts plastiques, la musique ainsi que, au travers de ses propres écrits, la littérature. Le fonds comprend l’ensemble du matériel de chacun de ses films, de Sommerhügel (1984) à son œuvre multimédia publiée à titre posthume par Jolanda Gsponer et Yves Netzhammer, Dedications (2016). Ces archives riches et hétérogènes ont été mises en valeur de manière à en préserver la structure et le caractère ordonné, qui reflètent bien le travail si précis et minutieux de Peter Liechti.
Vous trouverez des informations sur ce fonds dans l’inventaire en ligne Caspar. Les documents peuvent être consultés à la Dokumentationsstelle Zürich de la Cinémathèque suisse.

Photogramme du film Jean le Bienheureux (2003) tirée du fonds Peter Liechti
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