S'offrir un fauteuil au Capitole

Divers 11 mars 2024

Devenez à votre tour actrices et acteurs de l’histoire du Capitole en finançant un fauteuil de cinéma, symbole par excellence de l’expérience cinématographique ! 

Le cinéma Capitole est aujourd’hui la plus grande salle de Suisse encore en activité et constitue un témoin unique de ce que fut l’âge d’or du septième art. Construit en 1928, ce monument a été considéré dès son ouverture comme un joyau au service du cinéma. En 2010, la Ville de Lausanne a acquis le Capitole pour permettre son exploitation par la Cinémathèque suisse. À l’instar d’autres institutions culturelles, cette nouvelle maison pour le cinéma est constituée sous forme de fondation, la Fondation Capitole, en charge des travaux de rénovation importants qui ont été entrepris pour sa réouverture. Notre mission est de faire vivre avec ferveur ce joyau patrimonial et architectural. 

Les fauteuils du Capitole

Les fauteuils du cinéma Capitole ont été changés plusieurs fois au cours des ans depuis l’inauguration de la salle fin 1928. D’abord en bois et velours rose, ils sont devenus toujours plus agréables au fil des décennies et leur nombre s’est réduit afin de gagner en espace, en largeur et en profondeur. Les derniers fauteuils existants, installés en 1981, ont été vendus à la population au moment de la réouverture du chantier de rénovation du Capitole. 725 nouveaux fauteuils rouges (573 au parterre, 152 au balcon) ont été installés en 2024 dans la grande salle, respectant la forme du modèle de 1959, tout en bénéficiant du confort des matériaux d'aujourd'hui. 140 fauteuils noirs, identiques à ceux de la salle historique, ont été installés dans la petite salle à l'architecture résolument contemporaine.

La recherche de fonds

Un tel investissement a bien sûr un coût, c’est pourquoi nous lançons une collecte de fonds pour financer les nouveaux sièges. Bien plus qu’un simple élément de mobilier, un fauteuil de cinéma représente à lui seul le confort, l’accueil et l’expérience immersive que le cinéma cherche à offrir à son public. Leur financement symbolise un engagement collectif envers la préservation de l’héritage culturel et cinématographique du Capitole. En échange, les donatrices et donateurs profiteront des différents avantages.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre cette histoire exceptionnelle ?

© Nicolas Prahin

Partager