La Cinémathèque suisse à Soleure

Evénements 19 janvier 2022

Lors des 57e Journées de Soleure, qui ont lieu en présentiel du 19 au 26 janvier 2022, la Cinémathèque suisse participe à deux tables rondes et prête dix films du patrimoine projetés durant la manifestation.
Chaque année, la Cinémathèque suisse collabore activement aux Journées de Soleure à travers des projections, des expositions ou encore des débats. Samedi 22 janvier à 11h30, Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, interviendra lors de la table ronde « Nos films nous survivent ! » sur le thème de la pérennité des oeuvres et la question souvent complexe des droits d’auteur et de succession en présence de Franziska Reck, Aline Schmid (productrices), Dieter Fahrer (réalisateur et producteur) et Salome Horber (directrice du service juridique de SUISSIMAGE).
Le lundi 24 janvier à 15h aura lieu une seconde table ronde autour du travail d’animation de sable de Gisèle et Nag Ansorge. L’originalité de leur oeuvre sera l’objet de la discussion autour de ce projet FNS issu de la collaboration entre l’UNIL et la Cinémathèque suisse, en partenariat avec le Réseau CINEMA CH. Elle sera animée par Frédéric Maire avec Maria Tortajada (professeure en histoire et esthétique du cinéma, UNIL) et Chloé Hofmann (doctorante en histoire et esthétique du cinéma, UNIL).
Pas moins de dix films provenant des collections de l’institution, la plupart restaurés et numérisés, feront également l’objet de présentations au public : dans la section « Histoires du cinéma suisse », six films d’animation de Nag et Gisèle Ansorge ainsi que La Fille de Prague avec un sac très lourd de Danièle Jaeggi (1978) ; deux films de Jürg Hassler, invité d’honneur du festival avec Krawall (1970) et Ernesto Che Guevara – Das Bolivianische Tagebuch (1994) mais aussi Shirin d’Abbas Kiarostami (2008) dans la section « Focus ».
Enfin, la Cinémathèque suisse conserve les archives du festival de 1966 à 2007. L’institution a mené récemment une vaste chantier de numérisation de ce fonds, inventorié sur la plateforme en ligne caspar et visible sur le site des Journées de Soleure.
Plus d’informations sur la table ronde du samedi 22 janvier

La programmation des 57e Journées de Soleure

La Fille de Prague avec un sac très lourd de Danièle Jaeggi (1978) restauré et numérisé par la Cinémathèque suisse
La Fille de Prague avec un sac très lourd de Danièle Jaeggi (1978) restauré et numérisé par la Cinémathèque suisse
Partager