La Cinémathèque suisse à Locarno

Divers 21 juillet 2016

Hommage à Clemens Klopfenstein, les 3 et 4 août
Clemens Klopfenstein sera à l’honneur dans le cadre de la section « Panorama Suisse ». La Cinémathèque suisse présentera Geschichte der Nacht (1979), un film tourné durant 150 nuits par le cinéaste qui a capturé l’ambiance nocturne d’une douzaine de villes européennes. Le film a été restauré en 2015 par la Cinémathèque suisse à partir de l’inversible original, en collaboration avec le cinéaste, le laboratoire Cinegrell et l’Université de Bâle. Pour compléter cet hommage, WerAngstWolf (2000) sera projeté à partir d’une copie 35mm issue des archives de la Cinémathèque suisse. Geschichte der Nacht sera ensuite projeté cet automne à Lausanne.
L’Inconnu de Shandigor de Jean-Louis Roy, le 12 août
Le premier long métrage de Jean-Louis Roy (1967) sera projeté à Locarno dans une version numérique restaurée, en présence d’une partie de l’équipe du film. La restauration numérique 4K a été réalisée en 2015 par le laboratoire Omnimago, sous la supervision de la Cinémathèque suisse, à partir du négatif original 35mm et du son optique 35mm. L’étalonnage a été suivi par le cinéaste qui souhaitait restituer l’ambiance originale du film, très contrastée et sombre. Cet évènement se tient dans le cadre de la sortie d’un coffret DVD, coédité par la Cinémathèque suisse et la Radio Télévision Suisse, réunissant dix heures de matériau inédit autour des cinéastes du Groupe 5 (Claude Goretta, Jean-Jacques Lagrange, Jean-Louis Roy,Michel Soutter et Alain Tanner). Le DVD sera dévoilé pour la première fois au public à Locarno avant le vernissage à Lausanne le 27 septembre. Un cycle de films consacré au Groupe 5 est prévu en octobre à la Cinémathèque suisse et sur les antennes de la RTS.
Aimé et refusé: le cinéma de la jeune République fédérale d’Allemagne, du 3 au 13 août
La Cinémathèque suisse collabore à la grande rétrospective de cette 69e édition consacrée au cinéma allemand de l’après-guerre. Une large sélection de films produits et réalisés entre 1949 et 1963 sera proposée durant le festival puis, dans la foulée, dans les salles de la Cinémathèque suisse du 25 août à fin octobre. Cette rétrospective poursuit la collaboration entre la Cinémathèque suisse et le Festival del Film de Locarno après les monographies consacrées à Sam Peckinpah, Titanus, Otto Preminger, GeorgeCukor et Vincente Minnelli.
Toutes les informations sur le site du festival

"L'Inconnu de Shandigor" de Jean-Louis Roy, restauré sous la supervision de la Cinémathèque suisse, sera projeté à Locarno et en octobre à Lausanne.
Partager

Continuer à explorer