La Cinémathèque suisse au festival Visions du Réel de Nyon

Divers 23 avril 2012

La Cinémathèque suisse est heureuse de figurer doublement au festival Visions du Réel qui se tient actuellement jusqu'au 27 avril à Nyon. Amore carne, coproduit par la Cinémathèque suisse, est présenté en première suisse ce lundi 23 avril à 19h, en présence du cinéaste italien Pippo Delbono.

Après avoir pris part dimanche 22 avril à la projection d'Archivio a Oriente, la Cinémathèque suisse est fier de participer à la projection en première suisse d'Amore carne du cinéaste italien Pippo Delbono en qualité de coproducteur. Amore carne, présenté en sélection officielle du programme Etats d'Esprit, réunit entre autres Irène Jacob, Sophie Calle, la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot, Marisa Berenson et Bobò.

En février 2011, la Cinémathèque suisse invitait le célèbre acteur et metteur en scène de théâtre italien Pippo Delbono à venir tenir une masterclass auprès des élèves de l'ECAL et de la Manufacture, et présenter, une semaine durant, l'ensemble de ses travaux cinématographiques. Cette semaine a aussi été l'occasion pour la Cinémathèque suisse de permettre au cinéaste de se concentrer, durant la journée, sur le montage de son nouveau film, grâce à la collaboration de l'ECAL et de Casa-Azul Films, à Lausanne. Cette "résidence" s'est ensuite poursuivie à Lausanne au gré des voyages et des tournées théâtrales de Pippo Delbono, pour enfin donner naissance à un long métrage, Amore carne, qui a été présenté en première à Venise dans le cadre de la compétition Orizzonti, en tant que coproduction Italo-suisse. La Cinémathèque suisse, qui consacre au quotidien la plus grande partie de ses ressources aux films du patrimoine, se réjouit tout particulièrement de se faire connaître sur la scène internationale dans un rôle inhabituel pour elle et aux côtés d'un artiste aussi audacieux et inventif que Pippo Delbono.

Dans Amore carne, la petite caméra de Delbono saisit des instants uniques, rencontres exceptionnelles ou anodines. D'une chambre d'hôtel à Paris à une autre à Budapest, les voyages tissent la toile du monde contemporain. Un monde que certains racontent en musique (comme le violoniste Alexander Balanescu), en gestes (comme Marie-Agnès Gillot, danseuse étoile de l'Opéra de Paris) ou en mots (comme l'actrice Irène Jacob). D'une image à l'autre, d'un texte à l'autre, d'un espace à l'autre, la caméra nous dit l'amour. La poésie. Et la chair. Avec ce que cela comporte de passions, d'ombres, de douleurs, de tragédies et d'humour.

Amore carne de Pippo Delbono (Italie/Suisse, 76 min, 2011)
Avec : Bobò, Irène Jacob, Marisa Berenson, Sophie Calle, Margherita Delbono, Marie-Agnès Gillot, Alexander Balanescu,Tilda Swinton, Gianluca Ballarè
Scénario, image et réalisation : Pippo Delbono
Montage : Fabrice Aragno et Pippo Delbono
Mixage : Etienne Curchod
Assistant : Pepe Robledo
Production : Compagnia Pippo Delbono, avec la participation de la Cinémathèque suisse et de Casa-Azul Films. Avec la collaboration de l'Ecal et le soutien du Pourcent culturel Migros et de la Fondation vaudoise pour le cinéma.

  

www.casa-azul.ch
www.pippodelbono.it



Au centre, Frédéric Maire lors de la table ronde autour du film "Archivio a Oriente" et l'utilisation créative des images d'archive