Jean-Claude Carrière, sacré scénariste

Divers 9 février 2021

Auteur prolifique avec près de 80 livres, homme de théâtre, acteur et scénariste hors pair, le français Jean-Claude Carrière s’est éteint le 8 février à l’âge de 89 ans. Invité par Hervé Dumont en mai 2008, il était venu à la Cinémathèque suisse pour inaugurer un hommage à son travail de scénariste, à travers 25 de ses films, et discuter avec le public de son métier si singulier. Durant trois jours, il avait ainsi présenté Yoyo et Rupture de Pierre Etaix, La Controverse de Valladolid de Jean-Daniel Verhaeghe, Birth de Jonathan Glazer mais aussi Le fantôme de la liberté de Luis Buñuel. Il nouera avec ce dernier une très longue complicité, devenant, dans les années 1960 et 1970, la plume attitrée du grand cinéaste espagnol. Ensemble, ils signeront sept films d’anthologie dont Le Journal d’une femme de chambre et Belle de jour.
Jean-Claude Carrière façonnera d’autres films devenus cultes, souvent portées par des duos d’acteurs inoubliables : La Piscine (1968) de Jacques Deray avec Romy Schneider et Alain Delon, Milou en mai (1989) de Louis Malle avec Miou-Miou et Michel Piccoli ou encore Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau avec Anne Brochet et Gérard Depardieu. Parallèlement, il participera à d’autres aventures cinématographiques plus internationales avec, entre autres, l’italien Marco Ferreri, le tchèque Miloš Forman, le brésilien Hector Babenco et le hong-kongais Wayne Wang.
A partir de la fin des années 1970, il adaptera avec brio des monuments littéraires au cinéma, à commencer par The Mahabharata à la demande de Peter Brook, L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera, Die Blechtrommel pour Volker Schlöndorff mais aussi La Guerre dans le Haut-Pays de Ferdinand Ramuz dont s’empare Francis Reusser en 1998. Aux côtés d’Anne-Marie Miéville, il participera également à l’écriture de Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard, sorti en 1980. Lauréat de très nombreux prix dont un César du meilleur scénario en 1983, il recevra en 2014 un Oscar l’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

Partager

Continuer à explorer