Hommage à Philippe Besson

Divers 30 août 2019

Philippe Besson, Syndic de Penthaz et ancien membre du Conseil de fondation de la Cinémathèque suisse, est décédé le 17 août dernier, laissant un grand vide derrière lui. Elu en 1998 au Conseil communal, il rejoint la municipalité en 2002, et accède au poste de syndic deux ans plus tard au départ de son prédécesseur, Jacques Bezençon (également ancien membre du Conseil de fondation de la Cinémathèque suisse), nommé préfet du district de Cossonay. Cette rapide ascension illustre parfaitement le tempérament de Philippe : faire les choses toujours à fond, avec un engagement sans limite.
Homme de conviction, doté d'un remarquable esprit de synthèse et d'analyse, il maîtrisait ses dossiers sur le bout des doigts et ne redoutait pas la confrontation, que ce soit devant les conseillers communaux ou devant les conseillers d'état vaudois, ces derniers ayant, selon lui, tendance à reporter les charges du canton sur les communes.

Avec cette même énergie, il défendit la construction du nouveau Centre de recherche et d'archivage de la Cinémathèque suisse sur sa commune et fit partie du jury du concours d'architecture de cet ambitieux projet. Fervent partisan de l'institution, cette dernière a toujours pu compter sur son soutien dans les moments charnières de son développement. Présent lors des manifestations de la Cinémathèque suisse, il n'hésitait pas à prendre la parole pour défendre les intérêts de cette dernière, en témoigne son dernier et vibrant discours lors de la venue des membres de la FIAF en avril dernier.
Passionné, il savait cultiver l'amitié et malgré un emploi du temps surchargé, il trouvait toujours un moment pour partager des instants de convivialité.
La Cinémathèque suisse remercie Philippe Besson pour son soutien et adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

Jean-François Pollien (Vice-Syndic de Penthaz) et Nadia Roch 

Philippe Besson en avril dernier au 75e congrès de la FIAF à Penthaz  © Mikko Kuutti