Double anniversaire à la Cinémathèque suisse

Divers 6 novembre 2018

La Cinémathèque suisse célèbre en 2018 le 70e anniversaire de son acte de fondation, signé le 3 novembre 1948. Si elle n’est inaugurée officiellement que deux ans plus tard – jour pour jour –, c’est qu’entre-temps, il a fallu obtenir de la municipalité lausannoise locaux et financements, et récupérer les collections des Archives cinématographiques suisses (Bâle). 
Pour marquer ses débuts, elle met alors sur pied sa première Semaine du cinéma, du 30 octobre au 4 novembre 1950 : c’est un succès, tant public que critique. Les festivités se concluent par un fastueux bal au Lausanne Palace, organisé par le ciné-club de la ville. Dans un décor à l’enseigne du septième art, musiciens et vedettes venus de Paris font l’animation. Les reporters du Ciné-Journal suisse immortalisent ainsi Daniel Gélin, Danièle Delorme, Anne Vernon, Nicole Courcel, Denise Vernac et Erich von Stroheim – dont le film Les Rapaces a, la veille, fait salle comble à l’Aula de Rumine. « La fête fut splendide » se souviendra Freddy Buache qui, sans faire encore officiellement partie de l’équipe, prête main-forte en coulisses.
L’histoire de l’institution fait l’objet d’un projet de recherche soutenu par le FNS et dirigé par François Albera, professeur honoraire de l’UNIL.
Alessia Bottani, chercheuse sur le projet FNS « Cinémathèque suisse : une histoire institutionnelle »
Ciné-journal suisse consacré à l’inauguration officielle de la Cinémathèque suisse

Claude Emery, co-fondateur de la Cinémathèque suisse et Roland Malcom escortent Danièle Delorme au Bal du cinéma, le 4 novembre 1950