Bertrand Tavernier à Penthaz

Divers 7 avril 2017

Deux jours durant, le réalisateur, producteur et écrivain Bertrand Tavernier honorait de sa présence la Cinémathèque suisse à l’occasion de la sortie de son documentaire-fleuve, Voyage à travers le cinéma français. Après une journée marathon sur les plateaux romands de radio et de télévision, le cinéaste avait rendez-vous avec le public lausannois au cinéma Capitole, le soir du 21 mars, pour évoquer ses coups de coeur, de Jacques Becker à Jean-Luc Godard en passant par Jean Gabin ou encore Les Enfants du paradis (1945). Les 700 spectateurs présents dans la salle ont réservé un accueil chaleureux au célèbre réalisateur avant la projection de son film, panorama imposant et subtil du cinéma français, qui fera prochainement l’objet d’une série de 8 épisodes sur France 5.
Le lendemain, Bertrand Tavernier visitait notre Centre de recherche et d’archivage à Penthaz. L’occasion de dénicher des films introuvables, de signer les livres sur le cinéma dont il est l’auteur, de dédicacer plusieurs affiches de ses films – La Vie et rien d’autre, L’Appât, Un dimanche à la campagne, L.627, Le Juge et l’Assassin, La Mort en direct –, mais également de découvrir, conservés précieusement dans les réserves, des dessins inédits de Claude Autant-Lara, entrés dans nos collections en 2000.
Ce voyage en Suisse fut aussi l’occasion pour le cinéaste de retrouver un ami de longue date, Freddy Buache, à l’heure du « tea time », avant d’attraper son TGV pour Paris.
Retour en images et en vidéo sur la présentation de Voyage à travers le cinéma français au Capitole

Partager

Continuer à explorer