Partenaire historique du Locarno Film Festival, la Cinémathèque suisse prête chaque année des films de ses collections et présente de nouvelles restaurations. Dans le cadre de l’édition 2023, qui se tiendra du 2 au 12 août, l’institution célèbre ses 75 ans, participe à la grande rétrospective du cinéma mexicain des années 1940-1960, et présente notamment sa nouvelle restauration de La Paloma de Daniel Schmid sur la prestigieuse Piazza Grande.

La Cinémathèque suisse propose à Locarno trois films récemment restaurés par ses soins, avec le soutien de Memoriav et de l’OFC : Si le soleil ne revenait pas de Claude Goretta (1987), Waalo Fendo (Là où la terre gèle) de Mohammed Soudani (1997), et La Paloma de Daniel Schmid (1974) – projeté sur la Piazza Grande en lien avec les 75 ans de notre institution.

Présenté à la Semaine de la critique au Festival de Cannes en 1974, La Paloma est le deuxième long métrage du réalisateur originaire des Grisons. Ingrid Caven, Peter Kern et Bulle Ogier apparaissent dans ce film iconique dont la photographie est assurée par Renato Berta, qui fut un grand ami de Daniel Schmid. Par ailleurs, la Cinémathèque suisse a récemment acquis la robe de mariée que portait Ingrid Caven dans le film, conservée précieusement dans son Centre de recherche et d’archivage à Penthaz.

Adapté du roman de Charles Ferdinand Ramuz, Si le soleil ne revenait pas est l’un des derniers longs métrages réalisés par Claude Goretta pour le cinéma, dans lequel Charles Vanel excelle dans le rôle-titre aux côtés de Catherine Mouchet et Philippe Léotard. Le célèbre cinéaste genevois, membre du Groupe 5, auréolé du prix du Jury à Cannes en 1973 pour L’invitation, avait présenté ce film en sélection officielle à Venise en 1987.

Waalo Fendo est le premier long métrage de fiction du réalisateur, chef opérateur et producteur tessinois Mohammed Soudani. Cette oeuvre remarquable lui a valu, en 1998, d’obtenir le tout premier Prix du cinéma suisse. Le film sera présenté à l’occasion de la remise du Premio Cinema Ticino à cette importante personnalité du cinéma en Suisse.

Rétrospective cinéma mexicain 1940-1960

En 2023, la Cinémathèque suisse participe également à la rétrospective du cinéma mexicain des années 1940 à 1960, trois décennies pétries de créativité, peuplées de vedettes et de réalisateurs extraordinaires qui ont inspiré des générations entières. La deuxième rétrospective du Locarno Film Festival consacrée au cinéma mexicain – après celle de 1957 – réunira, entre autres, des oeuvres d’Emilio Fernández, Alejandro Galindo, Chano Urueta, Miguel Melitón Delgado, Juan Bustillo Oro, Gilberto Martinez Solares pour un total de 36 films rares, dont certains sont inédits. Organisée par Olaf Möller, avec la collaboration de Roberto Turigliatto, la rétrospective est proposée par le Locarno Film Festival en collaboration avec la Cinémathèque suisse et MUBI. Après Locarno, la rétrospective voyagera dans d’autres institutions en Suisse et à l’étranger, notamment en septembre à la Cinémathèque suisse.

La Paloma de Daniel Schmid (1974)