Cinémathèque suisse - site officiel

Le cinéma à vif de Maurice Pialat: tous les jours à la Cinémathèque

05/02/2013

La grande rétrospective consacrée à Maurice Pialat a débuté hier à la Cinémathèque suisse. Jusqu'au dimanche 2 juin, l'ensemble des long métrages du cinéaste français est projeté, de même que d'autres œuvres moins connues, telles que ses courts métrages, réalisés dans les années 1950 et 1960, une de ses séries télévisuelles et un documentaire qui revient sur son parcours et son rapport à l'art.

Plus de trente jours pour découvrir l'une des figures majeures du cinéma français.


A l'occasion de cette rétrospective, Freddy Buache, grand admirateur du cinéaste, a choisi de venir présenter le mardi 28 mai prochain le film-scandale Sous le soleil de Satan. Aujourd'hui considéré comme l'une des pièces maîtresses de la filmographie de Pialat, Sous le soleil de Satan avait reçu en 1987 une Palme d'or à Cannes sous les huées du public et des journalistes.

 

http://www.cinematheque.ch/fileadmin/user_upload/Accueil/actualite/soleil-satan.jpg

Sandrine Bonnaire et Gérard Depardieu dans Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat (1987), adaptation du roman sulfureux de Georges Bernanos.

 

Comme pour l'ensemble des grandes rétrospectives, une affiche au format mondial a été produite par la Cinémathèque suisse. Créée à partir d'un photogramme issu des collections de l'institution, elle met en scène Gérard Depardieu et Isabelle Huppert dans Loulou de Maurice Pialat (1980).
Elle est en vente au prix de 15.- à la caisse du Casino de Montbenon et à la boutique en ligne.

 

 http://www.cinematheque.ch/fileadmin/user_upload/Boutique/affiche/2013_05_pialat.jpg

 

> Rétrospective Maurice Pialat, du 1er mai au 2 juin 2013

> Freddy Buache présente Sous le Soleil de Satan, mardi 28 mai à 21h

> Toutes les affiches de la Cinémathèque suisse, en vente au prix de 15.- à la boutique en ligne.