Cinémathèque suisse - site officiel

<i>Just the Wind</i> primé au FIFDH

03/11/2013

Just the Wind du réalisateur hongrois Bence Fliegauf, déjà couronné d'un Ours d'argent à Berlin, a reçu ce week-end le Prix honorifique du Jury des jeunes au Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH). Le Jury récompense un film qui "dénonce avec beaucoup de justesse et de subtilité la réalité à laquelle la communauté Rom est confrontée au quotidien au cœur de l'Europe" et qui tient "en haleine grâce à une tension croissante, à la beauté des images et à une mise en scène remarquable".

Distribué par la Cinémathèque suisse, Just the Wind est à l'affiche aux Cinémas du Grütli à Genève et au Stadtkino à Bâle.

 

http://www.cinematheque.ch/typo3temp/pics/f667aa5252.jpg

 

Just the Wind de Bence Fliegauf (Hongrie, Allemagne, France, 2012)
En 2008 et 2009, en Hongrie, plusieurs familles de Roms ont été attaquées et massacrées sans raison apparente. Inspiré de ces faits divers, Just the Wind décrit, avec une sobriété et une efficacité redoutables, une journée d'une famille de Roms vivant à la campagne. La mère travaille en nettoyant les aires d'autoroutes et en faisant le ménage dans une école. La fille aînée va au lycée, alors que son frère sèche les cours pour savourer la liberté. Vivant en permanence tête baissée (à l'école, au travail) pour ne pas se faire remarquer, ils tentent tant bien que mal de s'intégrer, d'échapper aux quolibets, au racisme, à la violence ambiante. Mais la mort est là, qui les attend.
Tourné au plus proche des personnages, Just the Wind interroge avec sincérité notre société et ses peurs les plus profondes.

 

> Fiche du film