Cinémathèque suisse - site officiel

Freddy Buache présente Maurice Pialat

05/17/2013

A l'occasion de la rétrospective consacrée à Maurice Pialat – en cours jusqu’au dimanche 2 juin à la Cinémathèque suisse -, Freddy Buache a choisi de venir présenter l'une des œuvres les plus sombres du cinéaste français, Sous le soleil de Satan. La projection aura lieu le mardi 28 mai à 21h au Cinématographe.


Lauréat de la Palme d'or à Cannes en 1987, le film a été décrié par une grande partie du public et des journalistes présents au Palais des Festivals. Pialat, fidèle à sa réputation, n'a pas manqué de leur rétorquer : "Si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
La publicité créée par la polémique a engendré de nombreux commentaires critiques auxquels a largement participé Freddy Buache. Sa présentation lors de cette séance spéciale saura donc apporter un éclairage stimulant au film.

 

Cette projection-événement en présence de Freddy Buache permet également de rappeler le coffret DVD, paru en automne dernier, consacré à celui qui a dirigé la Cinémathèque suisse durant près d'un demi-siècle. Dans le documentaire Freddy Buache, le Cinéma, Freddy Buache évoque par ailleurs le cinéma de Maurice Pialat lors d'une émission en 1981 (à voir ici). Le coffret est toujours en vente à la caisse de Montbenon et à la boutique en ligne.

 

La présentation de Freddy Buache nous donne également l'occasion de zoomer sur Sous le soleil de Satan et les raisons de ce scandale cannois, à travers une sélection de coupures de presse d'époque issue des collections de la Cinémathèque suisse.

> Focus sur Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat

 

> Freddy Buache présente Sous le soleil de Satan, 28 mai à 21h

> Rétrospective Maurice Pialat, jusqu'au dimanche 2 juin