Cinémathèque suisse - site officiel

Der Passculture in der Cinémathèque suisse

Nach den Sommerferien 2019 erneuert die Cinémathèque suisse ihre Zusammenarbeit mit der Direktion für nachobligatorische Bildung (DGEP) und der Abteilung Filmwissenschaften (CEC) der Universität Lausanne. Dieses Projekt im Rahmen von Passculture bietet acht Filmvorführungen für alle an, die speziell für die Sekundarstufe II konzipiert sind und für die pädagogische Unterlagen bereitstehen.

Die beiden didaktisch aufbereiteten Arbeitsblätter erlauben es, bestimmte Themen in der Schule zu vertiefen. Sie wurden von Séverine Graff (Gymnasium Bugnon) und Frank Dayen (Gymnasium Morges) in Zusammenarbeit mit Lehrkräften aus den betroffenen Fachbereichen verfasst und werden vor den Filmvorführungen an die Lehrerinnen und Lehrer geschickt. Vor jeder Vorführung gibt es eine zehnminütige Einführung in den Film, danach sind 20 Minuten für den Austausch zwischen den Studierenden und dem anwesenden Publikum vorgesehen.

Programm 2019 – 2020

Thème : En marge

8 séances précédées et suivies d’une animation pédagogique (tout public)

2019

Me 18 septembre, 18h30, Paderewski (Montbenon), M - Eine Stadt sucht einen Mörder, Fritz Lang, 1931, v.o. s-t fr., 1h40

Me 2 octobre, 18h30, Cinématographe (Montbenon), Cléo de 5 à 7, Agnès Varda, 1962, v.f., 1h30

Je 14 Novembre, 18h30, Cinématographe (Montbenon), Les Liaisons dangereuses, Roger Vadim, 1959, v.f., 1h46

Je 5 Décembre, 18h30, Cinématographe (Montbenon), Monty Python's Life of Brian, Terry Jones, 1979, v.o. s-t fr., 1h34

2020

Je 13 février, 18h, Cinématographe (Montbenon), Das Weisse Band, Michael Haneke, 2009, v.o. s-t fr., 2h25

Je 19 mars, 18h30, Cinématographe (Montbenon), Stagecoach, John Ford, 1939, v.o. s-t fr., 1h30

Je 9 avril, 18h30, Cinématographe (Montbenon), Taxi driver, Martin Scorsese, 1976, v.o. s-t fr., 1h52

Je 14 mai, 18h30, Cinématographe (Montbenon), Germania anno zero, Roberto Rossellini, 1948, v.o. s-t fr., 1h13


Arbeitsblätter zum Herunterladen

Verfügbar ca. 2 Wochen vor der Vorführung der einzelnen Filme

M - Eine Stadt sucht einen Mörder de Fritz Lang

L’apparition du tueur s’effectue sous la forme d’une ombre projetée sur l’affiche annonçant une récompense pour toute information servant à l’arrestation de cet assassin d’enfants. Le film, qui retrace comment la pègre s’efforce de retrouver le criminel, car les recherches de la police entravent ses activités, oscille entre des scènes quasi documentaires – les recherches de la police – et des moments marqués par des effets d’ombres et de lumière intense – notamment lors de l’arrestation du meurtrier et dans les séquences du célèbre procès final. Mais c’est aussi pour son jeu sur le son, avec son leitmotiv sifflé, et grâce à l’interprétation de Peter Lorre que le film est devenu, au fil du temps, un jalon dans l’histoire du cinéma. (Pierre-Emmanuel Jaques).

Initiates file downloadHistoire et Allemand
Initiates file downloadPhilosophie et Sociologie

Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda

Une jeune chanteuse attend des résultats médicaux. De cinq à sept heures, elle vit des instants suspendus durant lesquels l’angoisse aiguise ses sens et le regard qu’elle porte sur les hommes et sur la ville… Selon la cinéaste, « Cléo de 5 à 7 est un portrait de femme inscrit dans un documentaire sur Paris, mais c’est aussi un documentaire sur une femme et l’esquisse d’un portrait de Paris ». Avec le petit budget alloué par Georges de Beauregard, producteur emblématique de la Nouvelle Vague, Varda décide de faire coïncider le temps de la vie avec le temps du film : « Cléo est donc en même temps le plus libre des films et le plus prisonnier de contraintes, le plus naturel et le plus formel, le plus réaliste et le plus précieux, le plus émouvant à voir et le plus beau à regarder » (Roger Tailleur, Positif, 1962).

Initiates file downloadGender studies
Initiates file downloadFrançais

Les Liaisons dangereuses de Roger Vadim

Valmont et sa femme Juliette de Merteuil, au sommet de leur beauté et de leur jeunesse, forment un couple très libre qui a pour loisir de séduire et dépraver autrui. Abandonnée par son amant, Merteuil charge Valmont de la venger en séduisant celle qui l'a supplantée, la douce Cécile… Une adaptation réactualisée de Laclos qui s’écarte du roman originel et fait scandale à l’époque. La Société des gens de lettres, qui a notamment pour dessein de « défendre les intérêts des auteurs », en demande même la saisie, exigeant l’estampille « 1960 » à la suite du titre. « A le revoir, aujourd’hui, c’est la plus belle adaptation de Laclos, grâce aux dialogues acérés et cruels de Roger Vailland. Et au couple Gérard Philippe – Jeanne Moreau. Musique sublime de Thelonious Monk. Le meilleur Vadim, et de loin » (Pierre Murat, Télérama).

Initiates file downloadFrançais
Initiates file downloadMusique

Monty Python's Life of Brian de Terry Jones

Synopsis et fiches pédagogiques à venir

• Culture antique
• Anglais

Germania anno zero de Roberto Rossellini

Synopsis et fiches pédagogiques à venir

• Allemand
• Philosophie
• Italien

Stagecoach de John Ford

Synopsis et fiches pédagogiques à venir

• Français
• Histoire
• Géographie

Das Weisse Band de Michael Haneke

Synopsis et fiches pédagogiques à venir

• Allemand
• Histoire

Taxi driver de Martin Scorsese

Synopsis et fiches pédagogiques à venir

• Anglais
• Histoire


Praktische Informationen

Vier Franken pro Schüler (obligatorische Anmeldung bei Passculture)

  • Für alle ordentlichen Vorführungen der Cinémathèque suisse im Casino de Montbenon, mit Ausnahme der Spezialanlässe im Capitole.
  • Für die acht Vorführungen pro Jahr mit anschliessender Moderation

Für Klassen in Begleitung einer Lehrperson:

Vier Franken pro Schüler (jeder Schüler, jede Schülerin muss bei Passculture angemeldet sein), kostenloser Eintritt für die Lehrperson

  • Für alle ordentlichen Vorführungen der Cinémathèque suisse im Casino de Montbenon, mit Ausnahme der Spezialanlässe im Capitole.
  • Für die acht Vorführungen pro Jahr mit anschliessender Moderation

Die bei Passculture eingeschriebenen Schülerinnen und Schüler müssen an den Kassen der Cinémathèque suisse ihren Studentenausweis und die Passculture-Karte vorweisen.

Bei Besuchen einer angemeldeten Gruppe in Begleitung einer Lehrperson ist an den Kassen der Cinémathèque eine Liste mit den Vornamen, Namen und Schulen aller Schülerinnen und Schüler (die bei Passculture eingeschrieben sind) vorzulegen.  

Opens external link in new windowAnmeldungen bei Passculture (den Schülerinnen und Schülern des Kantons Waadt nach Ende der Schulpflicht vorbehalten)

Die Sekundarklassen (ohne Passculture) profitieren von einem Gruppentarif (fünf Franken pro Schüler, kostenloser Eintritt für die Lehrperson).

Für Informationen und Gruppenreservationen : Sandrine Pralong, Opens window for sending emailsandrine.pralong(at)cinematheque.ch + 41 58 800 02 55