A la Cinémathèque suisse en mars

Divers 22 février 2010

L'équipe de la Cinémathèque suisse propose un mois de mars riche en films et en rencontres.
En mars, ne ratez pas une occasion de vous rendre à la Cinémathèque suisse qui suivra l'actualité cinématographique au plus près!
A l'occasion du cycle Roman Polanski, rappelons-nous qu'avant d'être au coeur du scandale, Polanski est un cinéaste. Son dernier film Ghost Writer, découvert en compétition à la Berlinale et à l'affiche à partir du 3 mars, donne l'occasion à la Cinémathèque suisse d'entreprendre une rétrospective intégrale de son oeuvre prolifique.

Du 3 au 7 mars, la Cinémathèque projette des films de Boris Lehman, cinéaste inclassable qui, au fil d'une oeuvre intime et foisonnante, a marié son goût de l'observation têtue (il pratique le plan fixe et lui donne la durée qu'il faut) avec celui de l'introspection. Boris Lehman sera présent à chacune des séances.

Le 4 mars à 20h30 Villi Hermann, auteur du célèbre docu-fiction San Gottardo (1977), primé à Locarno, présentera son film  From Somewhere To Nowhere dédié au photographe suisse Andreas Seibert – par ailleurs exposé jusqu’au 10 mars à la Galerie Quai N.1, à Vevey - et à son reportage sur les migrations intérieures qui bouleversent la Chine. PREMIERE ROMANDE

A l'occasion de la Journée internationale des femmes, la Cinémathèque organisera une soirée Carole Roussopoulos ou la caméra engagée et montrera Sois belle et tais-toi, de Delphine Seyrig, filmé et monté par Carole Roussopoulos. Dès 1969, cette dernière accompagne les luttes qui lui sont contemporaines et explore les sujets ignorés par les médias. Elle ne cesse de réinventer les formes de l’essai et de l’analyse visuelle en laissant la parole aux «sans-voix». Le film sera suivi d'un débat sur la culture au féminin.

Le cinéaste israélien Avi Mograbi invité en 2006 au Festival Visions du Réel porte un regard sans concession sur les réalités socio-politiques de l'Etat hébreux et se met en scène dans des documentaires (im)pertinents entre essai et pamphlet. Il est convié le 10 mars à la Cinémathèque suisse pour présenter Pour un seul de mes deux yeux et Z32 à l'occasion de sa venue pour un Atelier au sein de la Haute école d'art et de design de Genève (HEAD).

Le nouveau documentaire de Frédéric Gonseth  et Catherine Azad, Léman-Mékong, sera présenté dans sa version longue lors d'une séance unique et en présence des cinéastes le 11 mars à 20h30.

Le 18 mars, en apéritif du Cully Jazz Festival la Cinémathèque suisse propose une soirée spéciale organisée avec les amis du Festival: Sounds and Silence de Peter Guyer et Norbert Wiedmer
sera projeté à 20h30, en présence des cinéastes. PREMIERE ROMANDE

Enfin, dans le cadre de l'hommage rendu aux cinéastes brésiliens Carlos Reichenbach et Jorge Furtado par le Festival international de films de Fribourg, la Cinémathèque propose deux soirées
spéciales. Le 22 mars seront projetés Anjos do arrabalde et Alma corsaria de Carlos Reichenbach en sa présence tandis que le 23, Jorge Furtado viendra présenter (sous réserve) Two Summers  et The Man Who Copied.

Alain Boillat qui enseigne à la section d'Histoire et d'esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne, viendra présenter le 24 mars Le Roman d'un tricheur et Les Trois font la paire, dans le cadre de son cours sur Sacha Guitry. Pour finir, le 31 mars, la Journée mondiale de l'autisme (2 avril), offre l'occasion de découvrir Adam, film indépendant américain, inédit en Suisse, de Max Meyer. PREMIERE SUISSE