Partenaire historique du Locarno Film Festival, la Cinémathèque suisse prête chaque année plusieurs films de ses collections. Dans le cadre de l’édition 2025, qui se tiendra du 6 au 16 août, elle propose deux restaurations du cinéaste Simon Edelstein, participe à la grande rétrospective consacrée au cinéma britannique de l’après-guerre et met à disposition un film de Alexander Payne, lauréat du Léopard d’honneur lors cette 78e édition.
Deux restaurations majeures de la Cinémathèque suisse seront présentées au festival avec Les Vilaines manières (1974) et L’Ogre (1987) de Simon Edelstein. Restauré avec le soutien de Memoriav et de la RTS, Les Vilaines manières raconte l’histoire d’une rencontre qui se veut libératrice, tandis que L’Ogre (restauré avec le soutien de la RTS) confronte un protagoniste tourmenté avec les fantômes de son passé.
« Great Expectations » à Lausanne
Parmi les 45 films britanniques qui composent la rétrospective intitulée « Great Expectations » à Locarno, plusieurs titres soigneusement choisis seront à voir au cinéma Capitole à Lausanne, et ce dès la rentrée. Une rétrospective qui esquisse un cinéma britannique populaire entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et 1960, mêlant humour mordant et gravité sociale. Elle brosse le portrait d’une nation qui renait sur les cendres d’un conflit, et avance à pas hésitants vers la reconstruction. Des films à (re)découvrir de toute urgence, dans nos salles mais aussi dans un ouvrage publié pour l’occasion, dirigé par Ehsan Khoshbakht, curateur de la rétrospective.
Pardo d’onore à Alexander Payne
Le Léopard d'honneur du Locarno Film Festival sera remis à Alexander Payne, célèbre cinéaste américain dans la nuit du vendredi 15 août 2025. Payne participera à une discussion avec le public du festival et présentera également ses films Nebraska (2013) et The Descendants (2011), copie 35mm provenant des collections de la Cinémathèque suisse.
Numero di immagini 1 / 2
L'Ogre de Simon Edelstein (1987)