Cinémathèque suisse - site officiel

Le Passculture à la Cinémathèque suisse

Dès la rentrée 2018, la Cinémathèque suisse renouvelle sa collaboration avec la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP) et le Centre d'études cinématographiques (CEC) de l'Université de Lausanne. Inscrite sous l’égide du Passculture, cette collaboration propose huit projections tout public, spécialement destinées aux classes du secondaire II, et bénéficiant d'un accompagnement pédagogique.

L'accompagnement consiste en 2 fiches pédagogiques, chacune permettant de creuser des thématiques scolaires. Ces fiches sont rédigées par Séverine Graff (UNIL et Gymnase du Bugnon) et Frank Dayen (Gymnase de Morges) en collaboration avec des enseignant-e-s des branches concernées et sont envoyées aux enseignant-e-s avant les séances. Chaque projection est précédée de 10 minutes d'introduction au film et suivie d'environ 20 minutes d'échanges avec les élèves et le public présent.

Programme 2018 – 2019

Thème : Catastrophe!

8 séances précédées et suivies d’une animation pédagogique (tout public)

2018

Je 20 septembre, 18h30, Cinématographe (Casino de Montbenon), The Day After Tomorrow, Roland Emmerich, 2004, v.o. s-t fr./all., 2h04

Je 4 octobre, 18h30, Cinématographe (Casino de Montbenon), Fahrenheit 451, François Truffaut, 1966, v.o. s-t fr., 1h52

Je 15 novembre, 18h30, Cinématographe (Casino de Montbenon), The Road, John Hillcoat, 2009, v.o. s-t fr./all., 1h52

Je 13 décembre, 18h30, Cinématographe (Casino de Montbenon), The Birds, Alfred Hitchcock, 1963, v.o. s-t fr., 1h59


2019

Février, Nausicaä de la vallée du vent, Hayao Miyazaki, 1984, v.o. s-t fr./all., 1h57

Mars, Jurassic Park, Steven Spielberg, 1993, v.o. s-t fr./all., 2h07

Avril, United 93, Paul Greengrass, 2006, v.o. s-t fr./all., 1h51
 
Mai, Das Leben der Anderen, Florian Henckel von Donnersmarck, 2006, v.o. s-t fr./it., 2h17


Fiches pédagogiques à télécharger

The Day After Tomorrow

Climatologue, Jack Hall soutient que le réchauffement climatique pourrait avoir comme conséquence paradoxale une nouvelle période glaciaire frappant l’hémisphère nord. Ces affirmations 
ne manquent pas d'irriter les autorités politiques qui l'accusent de vouloir déclencher une psychose collective. Pourtant, 
les événements donnent bientôt raison à Jack... « Sans toutefois atteindre les summums référentiels du film catastrophe qu'Emmerich visait sans doute, Le Jour d'après s'inscrit sans 
honte dans le sillage du genre. Une impressionnante claque visuelle à faire d'autant plus froid dans le dos que, pour 
une fois dans la filmographie du cinéaste, la dimension humaine n'est pas totalement sacrifiée sur l'autel du grand spectacle » (Stéphane Argentin, www.ecranlarge.com).

• Phénomènes migratoires (Histoire, Géographie)
• Hantise des catastrophes climatiques (Géographie, Sciences expérimentales)  

Fahrenheit 451

Dans un Etat dictatorial et futuriste, les autorités ont décidé 
de brûler tous les livres. Montag exécute cette tâche docilement, jusqu’à ce qu’il rencontre Clarisse, une jeune institutrice insoumise. Il quitte alors peu à peu le temps incertain de la société pour les certitudes intemporelles du livre et de la lecture… Adapté du roman dystopique de Ray Bradbury, Fahrenheit 451 est la seule incursion de Truffaut dans la science-fiction. « Une œuvre originale à plus d'un titre dans sa carrière : longtemps en gestation, soudain rapidement montée par besoin d'argent, 
seul film de l'auteur en anglais avec des comédiens anglo-saxons… Certains estiment qu'il s'agit là du véritable hommage de Truffaut à Hitchcock, souligné d'ailleurs par la musique 
de Bernard Hermann » (Nicolas Dufour, Le Temps, 2002). 

• La dystopie comme dispositif d’alerte (Langues)
• Critique des médias et apologie de la littérature (Informatique, Communication/sociologie/histoire) 

The Road

• Apocalypse de la cellule familiale (Sociologie /philo-psycho)
• L’adaptation du roman en film (Anglais) 

The Birds

• Adaptation d’une nouvelle (Anglais)
• Représentation des femmes dans le cinéma hollywoodien (Histoire)

Nausicaä de la vallée du vent

• Écologie et dystopie (Sciences expérimentales)
• Le manga et les films d’animation nippons (Arts visuels) 

Jurassic Park

• Peurs et limites de l’ADN (Sciences expérimentales)
• Le Créateur et ses créatures (Histoire et sciences des religions)

United 93

• Comment faire du 11 septembre une fiction ? (Histoire, Français)
• Représentation en direct d’une attaque terroriste (Sociologie /communication, éducations aux médias)

Das Leben der Anderen

• Les intellectuels et la RDA (Allemand)
• Espionnages et surveillance : dispositifs de visions et d’audition (Histoire, communication, éducation aux médias)


Informations pratiques

4 CHF par élève (inscription préalable au Passculture obligatoire)

  • Pour toutes les séances ordinaires de la Cinémathèque suisse au Casino de Montbenon, hors séances spéciales au Capitole.
  • Pour le programme des 8 séances annuelles avec animation pédagogique

Pour les classes avec un-e enseignant-e accompagnant-e :

4 CHF par élève (inscription préalable de chaque élève au Passculture obligatoire), enseignant-e invité-e

  • Pour toutes les séances ordinaires de la Cinémathèque suisse au Casino de Montbenon, hors séances spéciales au Capitole.
  • Pour les 8 séances annuelles avec animation pédagogique

Il est nécessaire que l’élève inscrit au Passculture se présente aux caisses de la Cinémathèque suisse avec sa carte d’étudiant-e ET sa carte Passculture.

Dans le cas d’une visite de groupe annoncée avec enseignant-e accompagnant-e, une liste des prénoms, noms et école de provenance de chaque élève (inscrit-e préalablement au Passculture) doit être remise aux caisses de la Cinémathèque.  

Opens external link in new windowInscriptions au Passculture (réservé aux élèves du postobligatoire du canton de Vaud)

Les classes du Secondaire I (hors Passculture), bénéficient d'un tarif de groupe (5 CHF par élève, enseignant-e-s invité-e-s).

Informations et réservations de groupe : Sandrine Pralong, Opens window for sending emailsandrine.pralong(at)cinematheque.ch + 41 58 800 02 25