Cinémathèque suisse - site officiel

Nouveautés

Régulièrement, la Cinémathèque suisse enrichit son catalogue avec des films récents importants - remarqués ou récompensés dans les plus grands festivals mais qui n'ont pas trouvé de distributeurs suisses - ainsi qu'avec des films issus du patrimoine cinématographique mondial. Cette page présente les dernières nouveautés du catalogue de la Cinémathèque suisse disponibles pour les salles et ciné-clubs suisses.

Nouveautés 2019 - Films contemporains (sélection)

A mon âge je me cache encore pour fumer

France, Grèce, Algérie · 2017 · 89'
De Rayhana
Avec Hiam Abbass, Biyouna, Fadila Belkebla, Nassima Benchicou
Copie(s): DCP, Arabe s-t. FR & DE

Dans les années 1990, au début de la vague de terreur islamiste qui va mener l’Algérie à la guerre civile, un groupe de femmes se retrouve dans un hammam. A l'abri du regard des hommes, elles partagent les joies et les peines de la condition féminine musulmane, se confrontent, s’interpellent… Serait-ce le dernier endroit où elles sont encore libres? La réalisatrice Rayhana porte ici à l’écran un texte qu’elle a d’abord écrit pour 
le théâtre.

« Les intentions sont nobles : tirer le film vers la fable 
et l'hymne aux libertés – de plus en plus sacrifiées. La vérité simple des portraits séduit pourtant davantage, chaque femme portant une histoire (...). Mais cet univers si féminin garde une âpreté. Elle se lit sur les visages de Hiam Abbass, Biyouna ou Nadia Kaci, comédiennes dont le tempérament fait merveille 
pour dire, sans aucune sensiblerie, le courage des Algériennes. 
Et leur endurcissement » (Frédéric Strauss, Télérama, 2017).

Cinema Futures

Autriche · 2016 · 126'
De Michael Palm
Avec
Copie(s): DCP, Allemand, Anglais s-t. FR | DCP, Allemand, Anglais s-t. DE | DCP, Allemand, Anglais s-t. EN
La « révolution numérique » n’aura touché le monde du cinéma que tardivement et il s’agissait au départ d’un simple progrès technologique. Mais aujourd’hui, face à la progressive disparition des bandes analogiques de celluloïd et face à la diversité des formats numériques d’images animées, l’enjeu est énorme : les archives de films du monde entier vont-elles connaître des temps mauvais ? Allons-nous assister à la perte massive de notre mémoire collective audiovisuelle ? Le film est-il mourant, ou ne fait-il que se transformer ? Cinema Futures nous emmène dans le monde entier et, accompagnés de réalisateurs renommés, de conservateurs de musées, d’historiens et d’ingénieurs, met en scène l’avenir du film et du cinéma à l’ère du numérique. Avec Martin Scorsese, Christopher Nolan, Tacita Dean, Apichatpong Weerasethakul, David Bordwell, Tom Gunning, Jacques Rancière, Margaret Bodde, Paolo Cherchi Usai, Nicole Brenez, Michael Friend, Greg Lukow et Mike Mashon, entre autres.

Hotel

(Hôtel)
Autriche · 2004 · 82'
De Jessica Hausner
Avec Franziska Weisz, Birgit Minichmayr, Marlene Steeruwitz, Rosa Waissnix
Copie(s): DCP, Allemand s-t. FR
Irène, la nouvelle réceptionniste d'un grand hôtel dans les Alpes autrichiennes, découvre qu'elle remplace une employée qui a disparu dans de mystérieuses circonstances. Essayant d'en savoir plus, elle se frotte à l'indifférence puis à l'hostilité de ses collègues jusqu'à se convaincre qu'une menace sourde pèse sur elle... "D'un côté, le film s'articule autour de désir de connaissance qui débouche sur la découverte des aspects obscurs de l'existence. De l'autre, il traite de la mort, dont personne n'a une connaissance intime, et qui demeure inéluctable, mystérieuse et normale." Jessica Hausner
Hôtel

Nouveautés 2019 - Films du patrimoine (sélection)

Atalante, L'

France · 1934 · 89'
De Jean Vigo
Avec Michel Simon, Dita Parlo, Jean Dasté
Copie(s): DCP, Français | DCP, Français s-t. DE
Un petit équipage mène une vie paisible à bord d’une péniche à moteur, L’Atalante. Mais la jeune femme du marinier Jean souffre de la monotonie de cette existence et se laisse séduire par les tentations de la ville… Chef-d’œuvre fiévreux et tourmenté, poème d’amour fou à l’intrigue déchirante, féerie truculente sur la vérité des êtres, L’Atalante est tout cela à la fois, mais aussi l’unique long métrage de Jean Vigo, qui mourut après le tournage. «Une création comme celle-ci échappe aux règles de grammaire, aux critères esthétiques traditionnels, à la dramaturgie stéréotypée (…). Ici, nous pénétrons au cœur d’une réalité qui est celle de paysages, de canaux, de chalands, du petit peuple de la navigation fluviale et, en même temps, nous voyageons dans un rêve» (Freddy Buache).

Cléo de 5 à 7

France · 1962 · 90'
De Agnès Varda
Avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller, Michel Legrand, Dominique Davray, Dorothée Blank
Copie(s): DCP, Français s-t. DE

Cléo, belle et chanteuse, attend les résultats d’une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au Café de Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de chez elle au Parc Montsouris, Cléo fait des rencontres qui lui ouvrent les yeux sur le monde.

«Cléo de 5 à 7, c’est un portrait de femme inscrit dans un documentaire sur Paris, mais c’est aussi un documentaire sur une femme et l’esquisse d’un portrait de Paris. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au café du Dôme, de la coquetterie à l’angoisse, de Vavin à la gare du Maine, de l’apparence à la nudité, du Parc Montsouris à la Salpêtrière, Cléo découvre, un peu avant de mourir, la couleur étrange du premier jour de l’été, où la vie devient possible.» Agnès Varda

Saga of Anatahan, The

(Fièvre sur Anathan)
Japon · 1953 · 91'
De Josef von Sternberg
Avec Kozo Okazaki, Tadashi Suganuma, Kisaburo Sawamura, Shoji Nakayama
Copie(s): DCP, Japonais s-t. FR & DE | DCP, Japonais s-t. FR

Un groupe de pêcheurs et soldats japonais échoue en 1944 sur l’Île d’Anatahan, qu’ils trouvent déserte à l’exception d’un couple. Décidés à défendre ces terres, ignorant la défaite du Japon puis refusant d’y croire, attendant l’arrivée d’un ennemi qui n’existe plus, ils en viennent à se faire la guerre entre eux pour la possession de l’unique femme à leur portée : Keiko, surnommée la Reine des Abeilles... « De l'aquarium du générique à la montagne sacrée du dernier plan, toute l'œuvre de Sternberg est contenue dans le film, avec sa cruauté douce, sa moiteur, sa lumière. On trouve peu d'exemples dans l'histoire du cinéma de films conjuguant une aussi grande audace à une maîtrise technique aussi exceptionnelle » (Pascal Mérigeau, Josef von Sternberg).

Un livret consacré au film, édité en 2018 par Capricci, peut être mis à disposition des salles et ciné-clubs suisses intéressés.

Fièvre sur Anathan