Cinémathèque suisse - site officiel

Nouveautés

Régulièrement, la Cinémathèque suisse enrichit son catalogue avec des films récents importants - remarqués ou récompensés dans les plus grands festivals mais qui n'ont pas trouvé de distributeurs suisses - ainsi qu'avec des films issus du patrimoine cinématographique mondial. Cette page présente les dernières nouveautés du catalogue de la Cinémathèque suisse disponibles pour les salles et ciné-clubs suisses.

Nouveautés 2018 - Films contemporains (sélection)

Concours, Le

France · 2016 · 119'
De Claire Simon
Avec
Copie(s): DCP, Français | DCP, Français s-t. DE
Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi. Les jeunes gens rêvent et doutent. Les jurés s’interrogent et cherchent leurs héritiers. De l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés, le film explore la confrontation entre deux générations et le difficile parcours de sélection qu’organisent nos sociétés contemporaines.

Premières solitudes

(Young Solitude)
France · 2018 · 100'
De Claire Simon
Avec
Copie(s): DCP, Français s-t. DE | DCP, Français
Il s’agit d’un portrait d’un âge de la vie : 16/18 ans. À cet âge-là, si on a de la chance on est au lycée, ici on est à Ivry et on discute entre les cours, même parfois pendant les cours. Assis dans le couloir ou dehors sur un banc ou sur le parapet avec vue sur la ville. Les jeunes gens dialoguent à deux ou à trois et ils découvrent leurs histoires respectives, celles dont ils héritent, de la famille, et ils parlent de leurs passions et de leurs solitudes. À cet âge-là chacun voit le moment où il faudra quitter la famille, quand elle existe… Et la fuir encore plus quand elle est toute cassée. Être seul c’est bien et c’est mal. On cherche, on en discute.
Young Solitude

Nouveautés 2018 - Films du patrimoine (sélection)

Demoiselles de Rochefort, Les

France, États-Unis · 1967 · 127'
De Jacques Demy
Avec Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Gene Kelly, Michel Piccoli
Copie(s): DCP, Français | DCP, Français s-t. DE
Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elles vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin.

Menschlein Matthias, Das

(Bâtard, Le)
Suisse · 1941 · 86'
De Edmund Heuberger
Avec Röbi Rapp, Leopold Biberti, Petra Marin
Copie(s): DCP, Allemand s-t. FR

Matthias, dix ans, grandit sous l’autorité sévère, parfois même sadique, de sa tante Mme Angehr et essuie les brimades de 
son cousin qui aime lui rappeler qu’il n’est qu’un bâtard. Sa mère, ouvrière dans une manufacture à Rorschach, n’a ni les moyens de le nourrir ni le temps de s’occuper de lui. Lorsqu’elle se décide à reprendre son fils sans se remarier, Mme Angehr séquestre Matthias et proclame qu’il ne quittera pas la campagne tant 
qu’on ne lui aura pas trouvé de père légitime… Les affres d’un enfant pauvre qui grandit sans figure paternelle, condamné 
à la besogne ingrate de « garçon à tout faire ». Edmund Heuberger dépeint le milieu ouvrier saint-gallois avec beaucoup de justesse et crée des atmosphères dramatiques dont l’âpreté peut rappeler celles que l’on retrouve chez Maupassant ou Jules Renard.

Classique du cinéma suisse, Das Menschlein Matthias a été entièrement restauré en 2017 par la Cinémathèque suisse et la SRF avec le soutien de Memoriav. 

Bâtard, Le

Méridienne, La

Suisse, France · 1988 · 81'
De Jean-François Amiguet
Avec Jérôme Angé, Kristin Scott Thomas, Sylvie Orcier, Judith Godrèche, Patrice Kerbat, Michel Voïta
Copie(s): DCP, Français

Dans une maison du sud de la France, François (Jérôme Angé) partage un amour tendre et fraternel avec deux belles femmes: Marthe (Sylvie Orcier) et Marie (Kristin Scott Thomas). Cet été-là, François décide de se marier, mais avec qui? Il ne le sait pas et se laisse un mois pour trouver la femme de sa vie. Un mois de disponibilité pour regarder les filles et séduire toutes celles qui le voudront bien. Pour l'aider à faire le bon choix, François se fait suivre par un détective afin qu'il rendre des rapports détaillés à Marie. La quête de François le mènera-t-il vers le grand amour?

Steamboat Bill, Jr.

(Cadet d'eau douce)
États-Unis · 1928 · 70'
De Buster Keaton, Charles Reisner
Avec Buster Keaton, Tom McGuire, Ernest Torrence, Marion Byron
Copie(s): DCP, Muet i-t. FR | DCP, Muet i-t. DE

Après des années de séparation, William - qui a grandi à Boston - vient rendre visite à son père « Steamboat Bill », capitaine barbu est un peu rustre d'un bateau à vapeur. Les temps sont durs car le nouveau Steamer du banquier M. King est maintenant en concurrence féroce avec le bateau de Steamboat Bill, qui à besoin de l’aide de son fils. Mais Willie n’a pas l’étoffe du marin aux yeux de son père et Steamboat Bill tente de faire un homme de ce jeune garçon délicat et trop raffiné à son goût. Alors que William tombe amoureux de Kitty, la fille de M. King, les événements vont le métamorphoser.


Co-écrit et co-réalisé par Keaton en 1928 bien que le générique ne le mentionne que comme acteur, Steamboat Bill , Jr. est l'un de ses derniers longs métrages muets. Le film contient de nombreuses cascades exécutées comme toujours par Keaton en personne, dont la mémorable scène au cours de laquelle un pan d'immeuble tombe sur Bill Junior. La scène fut tournée avec un vrai mur et non un décor, et on raconte que la moitié de l'équipe préféra ne pas tourner pour fuir le danger…

Cadet d'eau douce