Cinémathèque suisse - site officiel

Le Passculture à la Cinémathèque suisse

Issu d’un partenariat entre le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture de l'État de Vaud (DFJC) et diverses structures culturelles vaudoises, le Passculture promeut la culture auprès des élèves de l’enseignement postobligatoire en facilitant l’accès aux spectacles et projections. De manière complémentaire, la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) et le Centre d’études cinématographiques (CEC) de l’UNIL présentent une offre de médiation intégrée au Passculture. Huit séances bénéficiant d’une animation pédagogique sont ainsi programmées sur l’année. Des dossiers pédagogiques sont élaborés en fonction de certaines disciplines à l’intention des enseignants qui souhaiteraient intégrer une discussion des films du programme dans leurs cours. Animées par deux enseignants, Séverine Graff (Gymnase du Bugnon) et Frank Dayen (Gymnase de Morges) ainsi que ponctuellement par la chargée de la médiation culturelle du CEC, Chloé Hofmann, ou par le directeur du Centre, Alain Boillat, ces séances tout public sont conçues avant tout comme un lieu d’échange intergénérationnel réunissant des passionnés de cinéma, dans un esprit de ciné-club.

Les élèves peuvent accéder à l’ensemble de la programmation courante de la Cinémathèque suisse au tarif préférentiel de 4CHF, hors avant- premières et ciné-concerts. 

Programme 2020-2021

8 séances précédées et suivies d’une animation pédagogique (tout public)

2020

Me 23 septembre, 18h30, Paderewski (Montbenon), Germania anno zero, Roberto Rossellini, 1948, v.o. s-t fr., 1h13. Présenté Frank Dayen. 

Me 28 octobre, 18h, Paderewski (Montbenon), Taxi driver, Martin Scorsese, 1976, v.o. s-t fr., 1h52. Présenté par Chloé Hofmann.

Me 18 novembre 18h30, Paderewski (Montbenon), Les Sentiers de la Gloire, Stanley Kubrick, 1957, v.o. s-t fr., 1h27. Présenté par Séverine Graff.

Me 16 décembre, 17h30, Paderewski (Montbenon), Valse avec Bachir, Ari Folman, 2009, v.o. s-t fr., 1h30. Présenté par Chloé Hofmann.

Salle, date et heure à confirmer, Madame Bovary, Claude Chabrol, 1991, fr., 2h23. Présenté par Séverine Graff.

Salle, date et heure à confirmer, L’Horloger de Saint-Paul, Bertrand Tavernier, 1974, fr., 1h44. Présenté par Alain Boillat.

Salle, date et heure à confirmer, Où est la maison de mon ami, Abbas Kiarostami, 1990, v.o. s-t fr., 1h23. Présenté par Frank Dayen.

Salle, date et heure à confirmer, Stagecoach, John Ford, 1939, v.o. s-t fr., 1h30. Présenté par Alain Boillat.


Fiches pédagogiques à télécharger

Germania anno zero de Roberto Rossellini

L'Allemagne dévastée d’après-guerre est parcourue par de pauvres hères, telle cette famille à la dérive dont le père est malade, la fille se prostitue et le fils, ancien SS, se cache. Seul Edmund, le plus jeune, semble s’accommoder des misères de son temps et assure ainsi la subsistance des siens… « Si, dans certains de mes films, j’ai essayé de suivre simplement et honnêtement un seul personnage et d’une manière presque documentaire, c’est à Rossellini que je le dois. Vigo mis à part, il est le seul cinéaste à avoir filmé l’adolescence sans attendrissement, et Les Quatre Cents Coups doit beaucoup à Allemagne année zéro » (François Truffaut, Les Films de ma vie). Léopard d’or et Prix du meilleur scénario original au Festival de Locarno en 1948.

Initiates file downloadHistoire/Géographie et Allemand
Initiates file downloadPhilo/Psycho et Arts visuels

Taxi driver de Martin Scorsese

Chauffeur de taxi à New York, un marine de retour du Vietnam sillonne la nuit les quartiers mal famés, en quête d'un peu d'humanité et de lumière... Une plongée dans l’enfer de l'aliénation et de la solitude urbaines, ce chef-d’œuvre de Martin Scorsese doit autant à la photographie de Michael Chapman qu’à l’inoubliable musique de Bernard Herrmann, au scénario de Paul Schrader inspiré de La Nausée, L’Etranger ou Crime et Châtiment qu’au génie du jeune Robert De Niro. «Taxi Driver offre une vision syncrétique du meilleur du cinéma américain des années 1970, (…) qui accueille à la fois le ton déambulatoire d'Altman, l'existentialisme de Monte Hellman, le baroque et les ralentis de Sam Peckinpah, et même le nouveau cinéma d'horreur et de violence» (Olivier Père, Les Inrockuptibles, 2011). Palme d'or à Cannes en 1976.

Initiates file downloadAnglais
Initiates file downloadHistoire

Les Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick

La Marne, 1916. Un général français lance une offensive 
suicidaire contre une position allemande imprenable. 
La tentative échoue et il impute la responsabilité du massacre 
à la mauvaise volonté de ses fantassins. Trois poilus sont désignés pour être fusillés… L’exécution de 600 soldats français pendant la Grande Guerre, pour des motifs divers (abandon 
de poste, mutilations volontaires, refus d'obéissance), inspire ce portrait d’une férocité inouïe de l’état-major français, de l’ivresse du pouvoir et de l’injustice martiale. Une œuvre forte et incisive qui fut censurée en France et en Suisse pendant dix-sept ans. « Les Sentiers de la gloire, magistral, ouvre la voie à Docteur Folamour et à Orange mécanique, portrait d'une humanité saisie en pleine folie » (Louis Marcorelles, Le Monde, 1975).

Initiates file downloadHistoire et Sociologie des médias
Initiates file downloadFrançais et Histoire


Informations pratiques

4 CHF par élève

  • Pour toutes les séances ordinaires de la Cinémathèque suisse au Casino de Montbenon, hors séances spéciales au Capitole.
  • Pour le programme des 8 séances annuelles avec animation pédagogique

Pour les classes avec un-e enseignant-e accompagnant-e :

4 CHF par élève, enseignant-e invité-e

  • Pour toutes les séances ordinaires de la Cinémathèque suisse au Casino de Montbenon, hors séances spéciales au Capitole.
  • Pour les 8 séances annuelles avec animation pédagogique

Il est nécessaire que l’élève se présente aux caisses de la Cinémathèque suisse avec sa carte d’étudiant-e (élèves au gymnase, dans une école professionnelle ou apprenti-e-s)

Dans le cas d’une visite de groupe annoncée avec enseignant-e accompagnant-e, une liste des prénoms, noms et école de provenance de chaque élève doit être remise aux caisses de la Cinémathèque suisse.  

Les places peuvent être réservées au plus tard jusqu'à la veille de la séance.

Informations et réservations de groupe : Chloé Hofmann, Opens window for sending emailchloe.hofmann(at)cinematheque.ch + 41 58 800 02 25