Cinémathèque suisse - site officiel

Film

L' apprendistato

Italie · 2019 · 85'
L' apprendistato

Dans un prestigieux lycée hôtelier, Luca apprend l’art du service en salle. Désormais, les cheveux doivent être courts et bien peignés, les ongles doivent rester propres et les doigts ne doivent pas devenir jaunes à cause de la cigarette. Voici quelques-unes des règles que Luca, un jeune homme timide de quatorze ans à l'âme sauvage, doit apprendre à respecter afin de survivre à l'internat de l'hôtel.

La famille l'a encouragé à rejoindre l'institut afin qu'il puisse apprendre le métier le plus rapidement possible. Luca vient d'un village de montagne dans les Alpes, il a grandi en se promenant dans les bois et en prenant soin du bétail de la famille. Qu’est-ce que le jeune homme devra sacrifier de sa liberté et de son adolescence pour travailler au service des clients?

 

Poursuivant sa réflexion sur la marchandisation de l’adolescence, Davide Maldi utilise l’austérité du lycée hôtelier pour mettre en scène une nouvelle «armée Brancaleone», menée par un jeune homme indomptable qui se heurte à un système prompt à forger serviteurs et maîtres. Drôle et impitoyable, un excellent exemple de cinéma du réel qui fait imploser l’imaginaire italien en lui redonnant un nouveau souffle.

Daniela Persico

Réserver ce film

Information sur la copie

DCP, Italien s-t. FR

Titre original
L' apprendistato
Autre(s) titre(s):
The Young Observant
De
Davide Maldi
Avec
Luca Tufano, Mario Burlone, Lorenzo Campani, Enrico Colombini
Producteur(s)
Gabriella Manfrè, Davide Maldi, Micol Roubini, Fabio Scamoni
Scénariste(s)
Davide Maldi, Micol Roubini
Photographie
Davide Maldi
Musique
Freddie Murphy, Chiara Lee
Montage
Enrica Gatto
Société(s) de production
Invisible Film, Red House Produzioni, Altauro
Retour à la liste des films