"Sangue" de Pippo Delbono dans les salles françaises

Divers 30 juin 2014

Produit avec la participation de la Cinémathèque suisse, Sangue relate la rencontre entre le cinéaste Pippo Delbono et Giovanni Senzani, ancien leader des Brigades Rouges, incarcéré pour enlèvements, attentats et homicides, récemment libéré des prisons de haute sécurité. A travers le portrait de Senzani, des "deux femmes de leur vie" (la mère du cinéaste et la femme de Giovanni Senzani), Delbono interroge, sans masque, l'histoire intime et récente de l'Italie.

Déjà remarqué à Locarno et en Italie, Sangue trouve un écho plus qu'enthousiaste dans la presse française. Pour Le Monde: "La caméra se substitue au regard et au corps du cinéaste, faisant ressentir au spectateur une sensation inouïe de proximité. (...) Ainsi va le cinéma de Delbono, créateur de génie, capable de s'immiscer dans ce qu'il y a de plus sacré. Dans l'inaccessible. Dans une autre vérité".
Libération, aussi, loue les mérites de l'artiste italien: "Comme dans tous ses films précédents, Pippo Delbono mêle l’actualité de tous à la sienne propre, familiale et privée, qui a priori n’intéresse et n’angoisse que lui. C’est pourtant par cet œilleton de l’intimité que Sangue ouvre sa focale jusqu’à l’élargir à un monde commun. Pippo Delbono transforme sa mama mourante en actrice bigote et retranchée d’une tragédie italienne quasi contemporaine: la terreur «révolutionnaire» exercée par les Brigades rouges au tournant des années 70-80."
 
Mixé et étalonné au Cinématographe, Sangue a été coproduit par Casa Azul Films à Lausanne et la Compagnia Pippo Delbono avec la participation de la Cinémathèque suisse, de la RSI et de Vivo Films (Italie).

sangue1-600x848.jpg
Partager