La Cinémathèque suisse au Locarno Festival - FR/DE/EN/IT

Divers 2 août 2017

Télécharger le communiqué en français
Herunterladen die Pressemitteilung auf Deutsch
Scaricare il comunicato stampa in italiano
Download the presskit in english


Cinéma suisse redécouvert

La Cinémathèque suisse présente une nouvelle fois des trésors du cinéma suisse enfin restaurés, avec le soutien de Memoriav, et qui font la part belle à notre célèbre cinéma documentaire. Tout d'abord Kleine Freiheit (1978) du Zurichois Hans-Ulrich Schlumpf qui raconte la vie de quelques occupants des «petits jardins» qui, jadis, se trouvaient tout autour de nos grandes villes. Entre celui qui s'adonne au jardinage et celui qui construit des circuits de trains miniatures, ce film passionnant met en scène un condensé d'Helvétie entre humour et compassion. La restauration a été réalisée par la Cinémathèque suisse au laboratoire Cinegrell (Zurich), sous la supervision du réalisateur et de son chef opérateur, Pio Corradi. Schlumpf présentera également l'un de ses films les plus connus, Der Kongress der Pinguine (1993), numérisé à l'occasion de la sortie prochaine d'un coffret DVD réunissant l'essentiel de son œuvre.
La Cinémathèque suisse présentera ensuite la version restaurée de San Gottardo du Tessinois Villi Hermann, fiction documentée sur le percement du premier tunnel du Gothard et sur la question des migrations qui a reçu le Léopard d'argent à Locarno en 1977. Un film éminemment humain et politique qui conserve toute sa force au moment où le nouveau tunnel de base a été mis en service. Une restauration également confiée au laboratoire Cinegrell, sous la supervision du réalisateur.
Hans-Ulrich Schlumpf à Locarno
Villi Hermann à Locarno
Hans-Ulrich Schlumpf à la Cinémathèque suisse

Rétrospective Jacques Tourneur
La Cinémathèque suisse collabore à la rétrospective de cette 70e édition consacrée au cinéaste français Jacques Tourneur. Pour Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque suisse, «Tourneur est un de ces grands maîtres resté en grand partie dans l'ombre, comme si ce génie de la nuit, du mystère et de la suggestion s'était effacé entre la France et les Etats-Unis. Cette rétrospective permettra heureusement de le remettre dans la lumière». La Cinémathèque suisse a fourni trois copies 35mm issues de ses collections: I Walked With a Zombie (1943), Stars in My Crown (1950) et The Flame and the Arrow (1950). A l'affiche fin août et en septembre à Lausanne, cette rétrospective, qui sera reprise par de nombreuses institutions suisses, européennes et américaines, prolonge la collaboration entre la Cinémathèque suisse et le Locarno Festival après les monographies consacrées au cinéma ouest-allemand, à Sam Peckinpah, Titanus, Otto Preminger, George Cukor et Vincente Minnelli. A noter encore, la collaboration de la Cinémathèque suisse à l'ouvrage consacré au cinéaste édité par les éditions Capricci. La Cinémathèque suisse a mis à disposition plusieurs images issues de ses collections à l'éditeur français.
Rétrospective à Locarno
Rétrospective à la Cinémathèque suisse

Hans-Ulrich Schlumpf, Villi Hermann et Jacques Tourneur à l'honneur à Locarno avec la Cinémathèque suisse
Partager