La Cinémathèque suisse au Festival del Film Locarno

Divers 19 juillet 2013

La Cinémathèque suisse multiplie les présences et les rôles au Festival del Film Locarno, sur les écrans et en coulisses. L'institution s'associe à des projets patrimoniaux mais aussi de création contemporaine.

Rétrospective George Cukor

La grande rétrospective George Cukor porte la marque de la Cinémathèque suisse, qui coproduit l'événement avec le Festival et le Museo del Cinema de Turin. Ceux qui ne seront pas au Tessin n'auront que quelques jours à attendre avant de voir l'essentiel de la rétrospective à la Cinémathèque suisse, à Lausanne, du 29 août au 31 octobre. Comme avec Vincente Minnelli en 2011 et Otto Preminger l'an dernier, il restera une trace de cette belle collaboration tripartite sous la forme d'un livre, George Cukor On/Off Hollywood, édité par Capricci, dont les photos sont en grande parties issues des collections de la Cinémathèque suisse.

> La rétrospective George Cukor sur le site du Festival

Sangue de Pippo Delbono, produit avec la participation de la Cinémathèque suisse, en compétition internationale

La Cinémathèque suisse participe aussi à la production de Sangue (Le Sang) de Pippo Delbono, sélectionné en Compétition officielle. Ce film fait suite à un compagnonnage heureux entre le metteur en scène de théâtre, comédien et cinéaste italien Pippo Delbono et la Cinémathèque suisse, qui l'a accueilli en 2011 à Lausanne et a participé à la production de son film précédent, Amore Carne (2011), sélectionné à Venise, en compagnie de l'ECAL et de Casa Azul Films. Dans Sangue, Pippo Delbono rencontre Giovanni Senzani, ancien leader des Brigades Rouges arrêté en 1982. Ensemble, ils évoquent leur rapport à la mort, à la violence, aux rêves de révolution, au monde d'aujourd'hui et à l'Italie en ruine. Mais comme si la réalité devait se jouer de leurs projets, la mort les rattrape. Pippo se rend d'urgence au chevet de sa mère, malade: une catholique fervente, ancienne maîtresse d'école, qui détestait les communistes... Pendant ce temps, Anna, l'épouse de Giovanni, qui l'a patiemment attendu durant ses 23 ans de prison, tombe également malade. Dans ce film réalisé avec un téléphone portable et une petite caméra de poche, affaires publiques et intimes se superposent dans la poésie propre à Pippo Delbono, un style qualifié récemment par Jacques Mandelbaum dans Le Monde, à propos de Amore Carne, de «rageur, lyrique, bouleversant».

Cinéma suisse redécouvert: deux films
d'Alexandre J. Seiler

Aussi au programme du festival tessinois: deux œuvres restaurées du célèbre réalisateur zurichois Alexander J. Seiler, Ludwig Hohl (1982) et Palaver, Palaver (1990), soit le portrait de l'écrivain Ludwig Hohl, tourné juste avant son décès à Genève, et le film que Seiler avait consacré aux discussions autour de l'initiative populaire sur la suppression de l'armée en 1989.
En collaboration avec le réalisateur et le chef opérateur Pio Corradi, la Cinémathèque suisse a assuré une restauration numérique des deux films au laboratoire L'Immagine Ritrovata à Bologne, et avec le soutien de Memoriav. L'institution continuera le travail sur l'ensemble de l'œuvre du réalisateur dans les mois qui suivent.
A noter que ces deux projections locarnaises auront lieu en présence d'Alexander J. Seiler.

Les images de la Cinémathèque suisse dans le dernier film de Jean-Stéphane Bron

La Cinémathèque suisse apparaît enfin au générique du nouveau documentaire de Jean-Stéphane Bron, le portrait très attendu de Christoph Blocher, projeté sur la Piazza Grande. Une partie des images d'archive de L'Expérience Blocher viennent des collections de l'institution.