Bergman contre Magnani

Divers 4 février 2013

Mercredi 6 février à 18h30, la Cinémathèque suisse projette pour la première fois le documentaire Bergman e Magnani: La Guerra dei Vulcani.
Le film, qui sera montré en présence de son réalisateur Francesco Patierno, raconte le tournage de Stromboli et Vulcano, deux chef-d'œuvres tournés au même moment sur les Iles Eoliennes, marqués par le triangle amoureux et mélodramatique formé par Roberto Rossellini, Anna Magnani et Ingrid Bergman.


Les Iles Eoliennes. Deux volcans. Deux tournages. L'histoire du cinéma a surtout retenu les films, Stromboli et Vulcano, réalisés respectivement par Roberto Rossellini, alors au sommet de sa gloire, et William Dieterle. Avec Bergman e Magnani: La Guerra dei vulcani, Francesco Patierno offre un regard nouveau sur ces deux œuvres importantes en racontant les aléas de tournage et les secrets de production autour du triangle (amoureux) Rosselini-Magnani-Bergman. L'histoire est digne de celles des meilleures mélodrames : une relation amoureuse, une trahison, des parcours parallèles, un endroit unique, dont la nature belle et primitive magnifie encore davantage l'intensité des passions... 
En puisant dans des documents rares et souvent inédits, Patierno dresse à la fois le portrait de l'un des plus grands scandales d'amour, forcément atemporel, et d'une partie de l'histoire de l'Italie et du cinéma.

Bergman e Magnani: La Guerra dei vulcani, présenté à la dernière Mostra de Venise, est projeté le mercredi 6 février à 18h30, en présence de Francesco Patierno (dont son premier film, Pater Familias, avait été montré en printemps dernier lors du Cycle "Naples et ses cinéastes"). Immanquables, Stromboli et Vulcano complètent évidemment l'affiche le soir et le lendemain, offrant ainsi l'occasion de les revoir sous un jour nouveau.

> Bergman e Magnani: La Guerra dei vulcani, en présence de Francesco Patierno, mercredi 6 février à 18h30
> Stromboli, terra di Dio de Roberto Rossellini
> Vulcano de William Dieterle

Dès le 6 février, Bergman e Magnani: La Guerra dei vulcani est également à l'affiche du Cinéma Bio à Genève.

Partager