250 kilos de pellicule devant Montbenon!

Divers 5 juillet 2011

En 2007, en voyage à Amsterdam, la jeune vidéaste zurichoise Nora de Baan aperçoit un immense amas de pellicule abandonnée sur un trottoir. Mélange de films de toutes sortes: fictions, documentaires, dessins animés... Tous laissés à l'abandon.

Les films sont irrécupérables mais donnent naissance à un projet artistique insolite. Depuis cette semaine et jusqu'au mois d'août, Nora sillonne la Suisse sur un tracteur et présente sa trouvaille au public, proposant aux gens de venir regarder, renifler, toucher, voire de se jeter dans ses mètres cubes de pellicule désordonnée.

"J'essaye de de faire revivre ces pellicules devenus inutilisables en les présentant de façon inhabituelle au public", explique Nora de Baan. "Ce tas de celluloïds provoque différentes réactions: crainte, irritation, fascination..."

Sur les côtés de la roulotte qui l'accompagne défileront aussi des images expérimentales créées par quelques amis graphistes et vidéastes.

Nora a quitté Bâle le 2 juillet. Elle passera ensuite par La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel et fera halte les 8 et 9 juillet devant le Casino de Montbenon. Son tracteur se mettra ensuite en route vers le Valais, le Simplon, l'Italie du Nord avant de bifurquer sur Locarno, destination finale, où les pellicules arriveront pour le début du Festival du Film.

Nora informe volontiers ceux qui le souhaitent de l'emplacement exact de son exposition itinérante à l'adresse cinema.ambulante@yahoo.de

Partager

Continuer à explorer