La nouvelle restauration 4K de Tilaï d’Idrissa Ouedraogo, à laquelle la Cinémathèque suisse a participé, sera présentée au prochain Festival de Cannes dans la section officielle Cannes Classics.
Coproduit par le Burkina Faso, la Suisse et la France, Tilaï avait remporté le Grand Prix du Festival de Cannes en 1990.
La Cinémathèque suisse a contribué à ce projet de restauration en mettant à disposition une copie 35mm du film issue de ses collections, puis en la numérisant afin qu’elle serve de référence colorimétrique tout au long du processus de restauration.
Tilaï fait partie du plan de restauration mené par la Cinémathèque Afrique de l’Institut français, avec le concours de Waka Films et des Films de la Plaine. La restauration a été réalisée par le laboratoire Cité de Mémoire.