Cinémathèque suisse - site officiel

Der Passculture in der Cinémathèque suisse

Die Cinémathèque suisse nimmt seit Sommer 2017 am Passculture teil. Dieser vom Departement für Bildung, Jugend und Kultur (DFJC) des Kantons Waadt in Partnerschaft mit mehreren Waadtländer Kulturorganisationen eingeführte Kulturpass soll die Schüler nach Ende der Schulpflicht an die Kultur heranführen, indem der individuelle und kollektive Zugang zur Bühnenkunst und zur Filmkunst vereinfacht wird. Schülerinnen und Schüler können sämtliche Programme der Cinémathèque suisse (im Casino de Montbenon) besuchen; dies zum Vorzugspreis von vier Franken, mit Ausnahme der Spezialanlässe im Capitole, der Vorpremieren und der Ciné-concerts.

Ausserdem bietet die Direktion für die nachobligatorische Ausbildung (DGEP) in Zusammenarbeit mit der Cinémathèque suisse eine im Passculture integrierte Filmvermittlung an. Von September bis Mai finden jährlich acht pädagogisch begleitete Vorführungen statt. Sie werden von Frank Dayen, einem Mittelschullehrer in Morges, moderiert und stehen allen offen. Die Vorführungen sind in erster Linie als Möglichkeit des Austausches zwischen den Generationen konzipiert und sollen den Filmliebhabern das Gefühl eines Filmklubs vermitteln.

Für die Hälfte der Vorführungen schliessen sich die DGEP und die Cinémathèque suisse dem Zentrum für Filmwissenschaften (CEC) der UNIL an und bieten ein vollständiges Filmvermittlungsprogramm. Vor Beginn der Projektion können die Lehrpersonen ihre Schüler in einem kostenlosen Workshop in den Film einführen: Ein Filmvermittler des CEC bringt ihnen das Werk näher im Rahmen des Interface Wissenschaft-Gesellschaft der UNIL und/oder mit einer Sequenzanalyse anhand des bereitgestellten Materials. Nach der Filmvorführung stehen den Lehrpersonen Arbeitsblätter zur Verfügung, mit denen sie im Klassenzimmer bestimmte Themen eingehender behandeln können. Für die pädagogische Begleitung ist Frau Séverine Graff vom CEC zuständig.

Programm 2017 – 2018

Acht Vorführungen mit anschliessender Moderation (für alle)

2017

Je 21 septembre, 18h30, Cinématographe (Casino de Montbenon), The Big Lebowski, Joel et Ethan Coen, v.o. s-t fr./all., 1h56

Je 26 octobre, 18h30, Cinématographe (Casino de Montbenon) Lola rennt (Cours, Lola, cours), Tom Tykwer, v.o. s-t fr., 1h20

Je 16 novembre, 18h30, Cinématographe (Casino de Montbenon) American Graffiti, George Lucas, v.o. s-t fr./all., 1h49

Je 7 décembre, 18h30, Cinématographe (Casino de Montbenon) The Wall, Alan Parker, v.o. s-t fr./all., 1h35    


2018

Je 8 février, 18h30, Cinématographe (Casino de Montbenon) À bout de souffle, Jean-Luc Godard, v.o. s-t all., 1h30

Je 29 mars, 18h30, Cinématographe (Casino de Montbenon) Virgin Suicides, Sofia Coppola, v.o. s-t fr./all., 1h37

Me 25 avril, 18h30, Cinématographe (Casino de Montbenon) Easy Rider, Dennis Hopper, v.o. s-t fr./all., 1h35
 
Mai, date à venir: 18h30, Cinématographe (Casino de Montbenon) Trainspotting, Danny Boyle, v.o. s-t fr./all., 1h33  


Arbeitsblätter zum Herunterladen

The Big Lebowski

Jeff Lebowski coule une existence paisible jusqu'au jour où, confondu avec le milliardaire Lebowski, il se retrouve embarqué dans une affaire d'enlèvement… La condition humaine vue 
du bowling de Los Angeles où se retrouvent le Dude (Jeff Bridges), vieux hippie camé en bermuda, le corpulent Walter (John Goodman), vétéran du Vietnam et redoutable radoteur, 
et le pauvre Donny (Steve Buscemi), souffre-douleur ahuri.

Initiates file downloadfiche pédagogique

Lola rennt


Lola a vingt minutes pour tirer d’affaire son compagnon. 
Alors qu’il devait impérativement remettre cent mille marks 
à un trafiquant de voitures, ce dernier a malencontreusement oublié l’argent dans le métro berlinois. Lola n’a plus qu’à courir… Référence culte de toute une génération biberonnée au format télévisé et aux jeux vidéo, Lola rennt est un film survolté, qui allie une esthétique clipesque à un montage et une bande-son électro frénétiques à souhait. Construit en trois phases, 
qui montrent à chaque fois l’une des solutions envisagées 
par l’héroïne pour s’en sortir, il respecte également le temps 
de l’action, offrant au spectateur trois fois vingt minutes 
de suspense pur et dur. Une expérience cinématographique 
à couper le souffle, doublée d’un exercice de style périlleux.

Initiates file downloadfiche pédagogique

American Graffiti

En 1962, dans une petite ville californienne, Curt, Steve, John et Terry fêtent leur dernière année de lycée et, au fil d’une longue nuit, reconsidèrent l’avenir qu’ils pensaient tout tracé… Quelque temps avant l’aventure Star Wars, George Lucas s’essaie à la science-fiction (THX 1138), puis au film d’auteur avec ce scénario original peuplé d’extraordinaires antihéros comme on rencontre alors dans tout le cinéma du Nouvel Hollywood. Filmé en temps réel, cette plongée nocturne au coeur de l’Amérique des sixties, avec son rock’n’roll et ses voitures rutilantes, se termine au petit matin avec le sentiment doux-amer que quelque chose a changé à jamais. Produit par Francis Ford Coppola, cet envoûtant portrait de jeunesse est incarné par certains des plus grands inconnus de l’époque, à commencer par Harrison Ford.

Initiates file downloadfiche pédagogique

Pink Floyd: The Wall

Aliéné par son statut de rock star, Pink construit un gigantesque mur de protection contre le monde extérieur, qui provoque chez lui un grave état d’anxiété. Aux confins de la folie, il revit un à un les traumatismes de son enfance, l’échec de sa vie sentimentale et sa relation destructrice avec la drogue, le sexe et la musique… Ecrit par Roger Waters, auteur-compositeur 
de l’album éponyme des Pink Floyd, et interprété par le chanteur externe au groupe Bob Geldof, Pink Floyd : The Wall constitue une œuvre cinématographique à nulle autre pareille. Mélange hétéroclite de musique, de narration éclatée, de prises de vues réelles et d’animation, ce film réalisé par Alan Parker, réalisateur de Midnight Express, donne corps au délire paranoïaque de 
son personnage avec beaucoup d’inventivité.

Initiates file downloadfiche pédagogique

A bout de souffle

Marseille, un mardi matin. Michel Poiccard dérobe une voiture de l'U.S. Army, prend la route et tue un gendarme d'un coup de revolver. Recherché par la police, il gagne Paris où il séduit une jeune étudiante américaine qui vend le New York Herald Tribune sur les Champs-Elysées… Film manifeste de la Nouvelle Vague, d’une totale liberté narrative avec ses ruptures de ton, ses citations, ses provocations, ses décors naturels, sa caméra 
à l’épaule, ses dialogues improvisés et la révélation de Bébel 
en malfrat insolent et gouailleur. « Dans l’histoire du cinéma, seuls quelques rares films peuvent véritablement être qualifiés de ‘ révolutionnaires ’, et A bout de souffle de Godard en fait partie. (…) Comme tous les grands films, il demeure aussi surprenant 
et novateur qu’il y a cinquante ans » (Martin Scorsese). 

Opens external link in new windowAtelier gratuit, en collaboration avec le CEC, UNIL
Opens external link in new windowMatériel pédagogique, en collaboration avec le CEC, UNIL

Virgin Suicides

Dans une ville de banlieue des années 1970, des curieux s’attroupent devant une maison. Les cinq sœurs Lisbon se sont donné la mort, jetant un éclairage particulier sur leur mode de vie… Référence de toute une génération, le premier long métrage de Sofia Coppola réinvente les codes du «teen movie». Filmé en tons pastel, baigné de lumières diaphanes et rythmé par l’inoubliable bande-son du duo Air, ce récit d’apprentissage à l’aura mystique scrute le mal de vivre adolescent avec une justesse et une sensibilité incomparables. «Sofia Coppola dévide ainsi une vaporeuse élégie (…). Tout scintille de l'éclat intense des dernières fois. Eternisée autour d'un tourne-disque, d'un téléphone et de quelques chansons sentimentales, l'adolescence est décidément le pays d'où l'on ne revient pas» (Louis Guichard, Télérama).

Initiates file downloadfiche pédagogique

Easy Rider

Deux jeunes marginaux enfourchent leur moto, traversent 
les Etats-Unis et vivent un périple dramatique dans le Sud 
du pays… Premier grand succès d’un genre nouveau, ce road movie désarçonna les producteurs d’Hollywood et fit découvrir deux acteurs exceptionnels : Dennis Hopper et Jack Nicholson. Un authentique film culte, qui dénonce l’intolérance de l’Amérique profonde. « De Dennis Hopper, la légende retiendra surtout l’auteur d’Easy Rider, le film par lequel le Nouvel Hollywood des années 1970 est arrivé (…), film ‘de motards’ détourné en véritable état des lieux d’une Amérique minée 
de l’intérieur. Un séisme équivalant à celui d’A bout de souffle dix ans plus tôt, sans doute plus du fait de son succès phénoménal que de la maîtrise de son auteur » (Norbert Creutz, Le Temps).

Initiates file downloadfiche pédagogique

Trainspotting

Pour ne pas ressembler à ses parents, qui mènent une existence terne et conformiste, Renton se drogue et écume les pubs d’Edimbourg en compagnie de ses potes. Entre deux beuveries, ils commettent de menus larcins qui permettent à Renton de payer ses doses d’héroïne. Jusqu’au jour où il décide de décrocher… Bande originale alignant les tubes, acteurs allumés, humour ravageur, mise en scène tape-à-l’œil et autres délires oniriques: Trainspotting serait-il un film «cool» sur l’héroïne? Loin de là. Danny Boyle signe une œuvre cruelle et désespérée qui, avec un sens de la dérision impitoyable, décrit crûment le quotidien sordide et pathétique d’une bande de chômeurs, drogués, alcooliques sans avenir. Terriblement cynique, le «happy end» laisse un goût amer.

Initiates file downloadfiche pédagogique musique
Initiates file downloadfiche pédagogique géographie


Praktische Informationen

Vier Franken pro Schüler (obligatorische Anmeldung bei Passculture)

  • Für alle ordentlichen Vorführungen der Cinémathèque suisse im Casino de Montbenon, mit Ausnahme der Spezialanlässe im Capitole.
  • Für die acht Vorführungen pro Jahr mit anschliessender Moderation

Für Klassen in Begleitung einer Lehrperson:

Vier Franken pro Schüler (jeder Schüler, jede Schülerin muss bei Passculture angemeldet sein), kostenloser Eintritt für die Lehrperson

  • Für alle ordentlichen Vorführungen der Cinémathèque suisse im Casino de Montbenon, mit Ausnahme der Spezialanlässe im Capitole.
  • Für die acht Vorführungen pro Jahr mit anschliessender Moderation

Die bei Passculture eingeschriebenen Schülerinnen und Schüler müssen an den Kassen der Cinémathèque suisse ihren Studentenausweis und die Passculture-Karte vorweisen.

Bei Besuchen einer angemeldeten Gruppe in Begleitung einer Lehrperson ist an den Kassen der Cinémathèque eine Liste mit den Vornamen, Namen und Schulen aller Schülerinnen und Schüler (die bei Passculture eingeschrieben sind) vorzulegen.  

Opens external link in new windowAnmeldungen bei Passculture (den Schülerinnen und Schülern des Kantons Waadt nach Ende der Schulpflicht vorbehalten)

Die Sekundarklassen (ohne Passculture) profitieren von einem Gruppentarif (fünf Franken pro Schüler, kostenloser Eintritt für die Lehrperson).

Für Informationen und Gruppenreservationen : Sandrine Pralong, Opens window for sending emailsandrine.pralong(at)cinematheque.ch + 41 58 800 02 55