Cinémathèque suisse - site officiel

Introduction

Un musée pour le cinéma

Les collections de la Cinémathèque suisse rassemblent œuvres de fiction, documentaires, archives du Ciné-Journal suisse, films publicitaires et de commande, films de famille, films d’amateurs. Sont également conservées de nombreuses collections appelées « Non-Film », soit livres, scénarios, périodiques, dossiers documentaires, photographies, affiches, diapositives, appareils cinématographiques, matériel de « pré-cinéma », archives institutionnelles et fonds privés (dites archives papier), etc.

Depuis 2012, la distribution numérique des films dans les salles a bouleversé tant le monde de l’exploitation que celui des archives. En effet, hormis le matériel physique, la Cinémathèque suisse reçoit quantité de fichiers numériques de tous types: DCP, fichiers HD, TIFF, DPX, etc. Les nouvelles pratiques de traitement et de conservation du numérique constituent un défi pour l’Institution et ses collaborateurs.

Pour en savoir plus: Initiates file downloadconsulter la politique de collection en version intégrale


Le chantier de la dernière étape de construction du Centre de recherche et d’archivage de la Cinémathèque suisse à Penthaz a repris. Ces travaux impactent fortement les activités du Département Film de l’institution. A partir de janvier 2018, le Département Film cesse ses activités publiques et ferme par conséquent ses portes et une partie de ses collections au public jusqu’à la réouverture prévue au début de 2019. Seuls certains projets de recherche déjà amorcés sont maintenus, ainsi que la mise à disposition de copies aux partenaires suisses.
Nous vous remercions de votre compréhension.