Cinémathèque suisse - site officiel

Claude Goretta

Rétrospective - Claude Goretta sur tous les écrans

Il y a une année à peine, j’ai pris un café sur une terrasse de Locarno avec Gilles Pache, directeur des Programmes de la Radio Télévision Suisse (RTS). Le but de cette conversation était d’examiner les collaborations possibles entre nos deux institutions. Je lui ai fait part de mon souhait de réaliser, au sein de la Cinémathèque suisse, un travail de longue haleine pour préserver et mettre en valeur le travail de nos cinéastes majeurs. Il m’a confirmé son désir de faire la même chose. Et Claude Goretta s’est tout de suite imposé comme une évidence. Parce que son oeuvre est exceptionnelle, mais qu’elle n’a sans doute pas eu toute la gloire qu’elle mérite. Et parce que ses films sont un heureux croisement de créations pour le grand et le petit écran. Goretta, comme tous ses collègues du Groupe 5, a commencé par la télévision, où il signait d’un regard profondément humaniste des reportages sur les (petites) gens. Ses premières fictions, il les a imaginées à partir de son expérience de télévision. Et après plusieurs grands films de cinéma, c’est à la télévision qu’il est revenu signer quelques films remarquables comme Sartre, l’âge des passions.

Le café achevé, la décision était prise. La Cinémathèque allait s’atteler à la restauration des films de cinéma, la RTS à ceux de télévision. Pour nous permettre, une année plus tard, d’offrir au public une rétrospective complète de l’oeuvre de Claude Goretta. Gilles Pache a aussi proposé de faire un nouveau film, d’auteur, sur ce grand cinéaste: Lionel Baier s’est imposé d’emblée et ce film, Bon vent Claude Goretta, vient de vivre sa première à Locarno – une année plus tard. Ainsi, en novembre et décembre, tous les films de fiction de cinéma et de télévision de Claude Goretta seront projetés à la Cinémathèque suisse, alors que la TSR, outre quelques fictions, présentera une sélection des nombreux documentaires réalisés pour des émissions comme Continents sans visa. Ceux-ci seront également accessibles sur le site d’archives de la RTS. Enfin, toujours en novembre, sortira un DVD qui réunira L’Invitation, certains documentaires de Goretta et le film de Lionel Baier Bon vent Claude Goretta. C’est le cas de le dire!
Frédéric Maire

Avec le Pass Goretta (40 francs), entrée libre à toutes les séances de la rétrospective du 1er novembre au 31 décembre 2011 et 10 francs de réduction sur le prix du double DVD Goretta édité par la Cinémathèque suisse et la RTS.







Claude Goretta à la TSR

En marge de la rétrospective à la Cinémathèque, la Radio Télévision Suisse (RTS) programme en novembre et début décembre sur TSR1 et TSR2 des fictions et documentaires de Claude Goretta tournés pour le grand ou le petit écran.

Dimanche 6.11 à 23h05Etre pèlerin à Lourdes (documentaire)
Lundi 7.11 à  21h40Un Employé de banque (documentaire)
Mardi 8.11 à 23h30Le Fou (fiction cinéma)
Mercredi 9.11 à 20h10L’Invitation (fiction cinéma)
Dimanche 13.11 à 23h05Herveline ou En attendant Francis (documentaire)
Lundi 14.11 à 21h40Bon vent Claude Goretta de Lionel Baier, suivi de Micheline, six enfants, allée des Jonquilles (documentaires)
Mardi 15.11 à 23h30Pas si méchant que ça (fiction cinéma)
Dimanche 27.11 à 23h30 Le Paysan ouvrier (documentaire)
Lundi 28.11 à 21h50Un Roi triste (documentaire)
Mardi 22.11 à 23h30La Dentellière (fiction cinéma)
Mardi 29.11 à 23h30La Mort de Mario Ricci (fiction cinéma)
Dimanche 4.12 à 23h15                                             Les Derniers princes / Les Gondoliers en hiver; La Ville qui parle aux morts; Maison-Blanche, ville noire; Vieux Blancs; Pour vivre ici (documentaires)


Programme et horaires sous réserve de modifications


Claude Goretta en ligne

En collaboration avec la RTS, qui propose divers reportages et documentaires sur les archives en ligne de la TSR, la Cinémathèque suisse donne accès sur son site internet (sous «Documents de cinéma») à une sélection d’entretiens et reportages de Claude Goretta avec des cinéastes, acteurs et autres figures du monde du cinéma.

> Site des archives de la TSR


«Cinémémoire» de Goretta en avant-première

A l’occasion de cette rétrospective, vous pouvez découvrir en avant-première le film de Cinémémoire.ch consacré à Claude Goretta. Cinémémoire est un projet initié par la Section d’histoire et d’esthétique du Cinéma de l’Université de Lausanne qui vise à conserver le témoignage des acteurs majeurs du cinéma en Suisse romande dans les années 60 et 70. Une initiative similaire se développe également en Suisse alémanique.

Durée: 1h36'49''
Interlocutrices: Laurence Gogniat et Marthe Porret
Entretien mené chez Claude Goretta, à Genève, le 7 mai 2011