Cinémathèque suisse - site officiel

Film

La propera pell

(La propera pell)
Espagne, Suisse · 2016 · 103'
La propera pell

Thriller psychologique savamment orchestré, plébiscité par la critique espagnole et lauréat de nombreux prix au festival du cinéma espagnol de Málaga, La propera pell questionne l’importance de la mémoire dans la construction de l’identité. Une première réalisation commune du Catalan Isaki Lacuesta, figure importante du cinéma espagnol contemporain malheureusement trop méconnue en Suisse, et de sa fidèle coscénariste Isa Campo.

Le petit Gabriel (Alex Monner) disparaît suite à la mort accidentelle de son père. Alors que tous le croyaient mort, il est retrouvé huit ans plus tard dans un foyer pour adolescents. Sa mère Ana (Emma Suarez), qui avait gardé l’espoir de revoir son fils un jour, le reconnait immédiatement malgré les années. À 17 ans, Gabriel réintègre sa famille, mais son oncle (Sergi López) reste sceptique sur son identité. Peu à peu, un doute s’installe: s’agit-il réellement de l’enfant disparu?

Nous avons écrit cette histoire en 2005 pour Emma Suárez. Nous avons dû attendre huit ans pour que l’enfant Alex Monner grandisse et puisse incarner notre protagoniste, Gabriel. Quelques-uns des sujets qui nous avaient fascinés à l’époque sont toujours présents dans La propera pell : le déni, l’instabilité des liens familiaux, le besoin d’amour inconditionnel, la fragile base sur laquelle se construit l’identité, et le désir de se transformer en quelqu’un d’autre. Nous ne voulions pas réaliser un film sur des thématiques, mais sur des caractères : mettre l’accent sur un groupe de personnes qui vivent les sentiments les plus communs, mais d’une façon extrême. ” (Isa Campo et Isaki Lacuesta)

Réserver ce film

Information sur la copie

DCP, Français, Espagnol, Catalan s-t. FR & DE

Titre original
La propera pell
Titre français
La propera pell
Titre allemand
La propera pell
Autre(s) titre(s):
La proxima piel, The Next Skin
De
Isaki Lacuesta, Isa Campo
Avec
Emma Suárez, Sergi López, Àlex Monner
Producteur(s)
Isa Campo, Isaki Lacuesta, Oriol Maymó, Rafael Portela Freire, Xavier Resina, Dan Wechsler
Scénariste(s)
Isa Campo, Isaki Lacuesta, Fran Araújo
Photographie
Diego Dussuel
Musique
Gerard Gil
Montage
Domi Parra
Société(s) de production
Bord Cadre Films, Corte y Confección de películas, La Termita Films, Sentido Films
Genre(s)
Drame

Date(s) de sortie

  • Suisse romande - 01.02.2017
  • Suisse allemande - 04.01.2018
Retour à la liste des films