Cinémathèque suisse - site officiel

Rosi remporte l’Ours d’or à Berlin

21 02 2016

Gianfranco Rosi a remporté l'Ours d'or à Berlin. Le cinéaste italien était venu présenter son précédent film, Sacro GRA, en mars 2014 au Capitole.

Le cinéaste italien Gianfranco Rosi a remporté samedi l’Ours d’Or du meilleur film au dernier Festival international du film de Berlin avec son documentaire Fuocoammare (littéralement «le feu à la mer») qui décrit le quotidien de l’île de Lampedusa, au large de la Sicile et de la Lybie. Un quotidien qui mélange la vie très rude de ces pêcheurs insulaires et celle des réfugiées qui débarquent tous les jours sur cette île, avec l’aide des garde-côtes et des habitants de Lampedusa. Gianfranco Rosi a passé plus d’une année sur place pour recueillir des images fortes, émouvantes, déchirantes, poursuivant son travail sur la réalité italienne qu’il avait débuté avec Sacro GRA, son film précédent, lauréat du Lion d’Or à Venise. Un film que le cinéaste est venu présenter au Capitole en mars 2014, et que la Cinémathèque suisse est très fière de diffuser dans toute la Suisse.

Nous félicitons cet ami de notre institution pour cette nouvelle prestigieuse récompense – et nous réjouissons de l’accueillir bientôt pour présenter au Capitole sa nouvelle réalisation.

Opens external link in new windowLes photos de la venue de Gianfranco Rosi à la Cinémathèque suisse

Opens external link in new windowSacro GRA présenté par Gianfranco Rosi au Capitole

Opens external link in new windowLe site de la Berlinale

Gianfranco Rosi, à l'entrée du Capitole, le 18 mars 2014. Photo: ©Carine Roth / Cinémathèque suisse