Pause estivale

Divers 4 juillet 2016

La Cinémathèque suisse proposera dès la rentrée plusieurs cycles, rétrospectives et soirées spéciales. D'ici là, elle prendra part au Festival de Locarno avec plusieurs programmes.
A l'affiche dès la rentrée:
Chaplin en musique
La Cinémathèque suisse débutera sa saison 2016-2017 le mercredi 24 août avec deux projections en musique au Capitole de deux courts métrages de Charles Chaplin, The Pilgrim (1923) et A Dog’s Life (1918) accompagnés sur scène par les 50 musiciens de l’Orchestre des Jardins musicaux. Plus de 1700 spectateurs, petits et grands, sont attendus dans la plus grande salle de cinéma de Suisse.
Rétrospective Ettore Scola
La première grande rétrospective commencera dès le jeudi 25 août avec un programme consacré au cinéaste italien Ettore Scola. Vingt longs métrages de ce grand maître du cinéma transalpin, décédé en début d’année, seront projetés: l’occasion de redécouvrir ce cinéma féroce et ironique, qui a su brillamment interroger l’Italie et les sociétés modernes.
Cinéma allemand de l'après-guerre 1949-1963
S’ouvrira en parallèle un cycle consacré au cinéma de la jeune République fédérale d’Allemagne. Dans la foulée du festival de Locarno avec qui elle a organisé cette monographie, la Cinémathèque suisse présentera jusqu’à fin octobre une sélection de films produits et réalisés dans l’Allemagne de l’après-guerre, entre 1949 et 1963.
Rétrospective Pedro Almodóvar
Son dernier film, Julieta, était en compétition internationale à Cannes. Le cinéaste Pedro Almodóvar a su créer une oeuvre adulée à la fois par la critique et le grand public. Habitué des grands rendez-vous cinématographiques, il sera à l’honneur à la Cinémathèque suisse en septembre et octobre avec une rétrospective de ses films.
Autour du Groupe 5
Les cinq réalisateurs du Groupe 5 – Claude Goretta, Jean-Jacques Lagrange, Jean-Louis Roy, Michel Soutter et Alain Tanner – ont marqué considérablement l’histoire du cinéma suisse. Sélectionnés et primés dans les plus grands festivals internationaux, ils ont développé une méthode de travail unique avec la télévision dès la fin des années 1960 et ont façonné une oeuvre critique et originale sur la société suisse et les travers de la consommation. La Cinémathèque suisse et la Radio Télévision Suisse leur ont consacré un coffret DVD, réunissant des films inédits, de nombreux documents et textes jamais édités et un livret revenant sur le parcours de ces cinq cinéastes. Le coffret sera verni au Capitole le 27 septembre en présence de Jean-Luc Bideau et inaugurera un cycle, programmé en octobre à la Cinémathèque suisse et sur RTS Deux.
Avant-premières au Capitole
De nombreuses avant-premières se dérouleront tous les mois au Capitole. Le public pourra ainsi découvrir en septembre et octobre: I, Daniel Blake de Ken Loach, Palme d’or au dernier festival de Cannes, Fuocoammare de Gianfranco Rosi, Ours d’or au dernier festival de Berlin, Le Fils de Joseph d’Eugène Green avec Mathieu Amalric, sélectionné à Berlin. Ces deux derniers cinéastes feront leur retour sur la scène du Capitole, tous deux ayant en effet présenté leurs précédents films, Sacro GRA et La Sapienza, au public lausannois. Plusieurs films suisses seront aussi projetés en avant-première au Capitole, tels que Docteur Jack de Benoît Lange.

Pause estivale de la Cinémathèque suisse du 4 juillet au 23 août
Partager

Continuer à explorer