Cinémathèque suisse - site officiel

Le coffret Cindy Van Acker/Orsola Valenti en vente

09 12 2014

Verni au Cinématographe, le coffret DVD consacré à Cindy Van Acker et Orsola Valenti est disponible à la vente.

Orsola Valenti, chorégraphe flamande, et Orsola Valenti, cinéaste suisse, étaient à la Cinémathèque suisse le 28 novembre dernier pour vernir le coffret DVD contenant les six films que les deux artistes ont réalisés.

De 2008 à 2009, Cindy Van Acker a travaillé six soli (Obvie, Lanx, Antre, Nodal, Nixe et Obtus) avec à chaque fois six interprètes différents. La chorégraphe a ensuite demandé à Orsola Valenti de réaliser un film à partir de ces soli. A chaque film correspond un univers très singulier : paysage de neige pour Obvie, gravière industrielle pour Lanx, forêt pour Nixe, carrière pour Obtus, verrières à l’abandon pour Antre, usine en friche pour Nodal. La série constitue une nouvelle vision du corps tel qu’il est chorégraphié par Cindy Van Acker. La caméra d’Orsola Valenti invente ainsi une nouvelle poétique du mouvement, intense, tellurique.

Le coffret est en vente au prix de 40.- à Genève (à l'ADC, à la Librairie du Boulevard et à la Librairie du Rameau d’Or), à Lausanne (à l’Arsenic et au Théâtre de Vidy) et sur commande via le site www.ciegreffe.org.

Cindy Van Acker dans "Lanx" d'Orsola Valenti (2009), l'un des six films présents dans le coffret.